ASSE, OM, OL, PSG… Quel âge ont nos clubs de Ligue 1 ?

Posté le 17 juin 2012 par

x12

Louis Nicollin @Iconsport

Louis Nicollin patron du MHSC - @IconSport

Certains sont centenaires, d’autres à peine trentenaire et l’un aura bientôt trois ans. Les clubs de Ligue 1 n’ont pas tous le même âge ni le même vécu sachant, par exemple, qu’il y a 81 ans qui séparent l’Olympique de Marseille du Paris Saint-Germain; le premier ayant été créé en 1899 tandis que le second a vu le jour le 12 août 1970, né de la fusion du Stade Saint-Germain et du Paris FC.

Girondins de Bordeaux, OM et Stade Rennais, clubs doyens de Ligue 1

Le doyen du championnat c’est Bordeaux. Le club des Girondins célèbrera le 1er octobre prochain ses 131 ans d’existence dont vingt ans (et deux titres de champions en 99 et 2009) de présence continue en Ligue 1 depuis 1992. Ce serait un record s’il n’y avait Le Havre en Ligue 2, plus vieux encore de neuf ans. Derrière suit l’OM, 112 ans d’existence et le Stade Rennais sur ses talons avec ses 111 printemps. Centenaires aussi, les clubs de l’OGC Nice, du Sporting Bastia et l’AC Ajaccio avec respectivement 107, 106 et 102 ans.

Le PSG à peine plus vieux que le MHSC champion de France

A l’autre bout de l’échelle, le club plus jeune, cette saison, reste l’entente Evian-Thonon-Gaillard Football Club née de plusieurs fusions le 1er juillet 2009. Bientôt trois ans pour l’ETG et même pas trente ans pour le promu Troyes, deuxième club le plus jeune de Ligue 1. C’est à peine moins que le champion de France en titre : le Montpellier Hérault Sport Club. En 38 ans, Louis Nicollin a fait de La Paillade, club de Division Honneur, un hôte de la prestigieuse Ligue des champions auréolé, de surcroît, du statut du champion de France. Le rêve est complet pour Nicollin parce qu’il a fait la nique au PSG, beaucoup plus riche mais à peine plus vieux que son club. En 41 ans d’existence, le club francilien a vu passer des présidents et des propriétaires différents. Alors que Nicollin n’a jamais changé de place. Et n’en bougera probablement jamais.

Joyeux anniversaire au Stade de Reims et à l’ASNL

Souhaitons enfin deux joyeux anniversaires à deux monstres de l’histoire du championnat de France de football. A l’AS Nancy-Lorraine en premier, qui vient de célébrer ses 45 ans d’existence, ce samedi 16 juin. Puis au Stade de Reims qui soufflera, demain lundi, ses 81 bougies.

Découvrez l’âge et la date de fondation de tous les clubs de Ligue 1 en page suivante

Pages: 1 2Suivant

12 réflexions au sujet de « ASSE, OM, OL, PSG… Quel âge ont nos clubs de Ligue 1 ? »

  1. Name Tom

    L’ETG a seulement changé de nom en 2009 mais la création du club en l’état date de 2007. Je mettrais le création du club à 2007 puisque les clubs membres de la fusion et même l’appui économique de Danone étaient déjà présents.
    Je viens de vérifier sur le site officiel et ils placent bien la création au 1er juillet 2007, avec un simple changement de dénomination sociale en 2009.

    Répondre
  2. Name

    Le PSG est créer en 1904 et a 108 ans, les girondins de bordeaux sont créer en 1919 et ont 93 ans. Ca serait bien de donnée les VRAIS infos quand ont fait un article !!!

    Répondre
    1. Palissarde

      Avant de cracher son venin sur un site et critiquer ses chiffres, il convient de vérifier ses infos. Le PSG comme on le connaît aujourd’hui a bien été créé à la date stipulée.

      Répondre
      1. As Monaco FC

        couramment abrégé en Paris SG ou PSG, est un club de football français basé à Paris, issu de la fusion en 1970 du club du Stade Saint-Germain, fondé en 1904, et du Paris Football Club, fondé en 1969 et redevenu indépendant dès 1972… désolé mes cette article est pourris ahaha

        Répondre
        1. Thomas Auteur de l’article

          Ah ouai dis donc ! t’as lu Wikipedia donc ça fait de toi quelqu’un d’intelligent !!
          La bétise n’a donc pas de limite (ton orthographe si par contre).

          Répondre
    1. Thomas Auteur de l’article

      Non, Caen ne pue pas et nous ne leur manquons pas de respect. Mais si tu as bien lu, tu auras remarqué que l’article a été rédigé en 2012, une époque ou le Stade Malherbe n’était pas en Ligue 1.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.