ASSE, OM, PSG, OL… Les clubs les plus internationaux de L1

Posté le 26 août 2012 par

x0

A l'OL, Lacombe et Aulas privilégient le savoir-faire "made in France" - @Iconsport

Jean-Michel Aulas (à droite) et son bras droit Bernard Lacombe - @Iconsport

Le magazine France Football s’est intéressé au phénomène dans son numéro mardi : la formation française n’est plus la référence en la matière et de nouvelles solutions sont à l’étude du côté de la Direction technique nationale. Mais encore faut-il à nos jeunes espoirs tricolores que les clubs de l’élite leur laissent leur chance. Le PSG qui n’a recruté cet été, que des joueurs étrangers, a soutenu dernièrement son envie d’intégrer, autant que possible, des joueurs nationaux dans son effectif. L’occasion pour nous à Sportune, de nous intéresser à l’ensemble des clubs de Ligue 1, pour voir qui, du PSG, de l’OM, de l’ASSE, du Loscou des autres, a le plus de joueurs étrangers dans son effectif.

L’OM dans la moyenne, le PSG au-dessus, l’OL mise sur ses talents

Puisque l’on évoque le PSG, notons qu’il est sensiblement au-dessus de la moyenne de la Ligue 1 à 40,4% le taux de joueurs étrangers par effectifs. C’est à peu de chose près, l’exemple de l’OM à 11 joueurs étrangers sur un effectif de 27 (40,7%). A Paris, 14 des 30 joueurs de l’équipe professionnelle sont étrangers soit 46,7%. A Evian, un joueur sur deux est Français alors qu’il y a moins de joueurs nationaux que de joueurs étrangers dans les effectifs de Brest, du Stade Rennais et de Sochaux. A contrario, c’est à Bastia qu’il faut chercher le club le plus « nationaliste » avec une moyenne de 14,8% devant le Toulouse Football Club et l’OL ; ces deux derniers étant par ailleurs deux des meilleurs clubs formateurs de France…

La Liga a le taux le plus faible d’Europe et l’Espagne est couronnée de titres

En poussant plus loin l’analyse, on remarque aussi que le championnat de Premier League anglaise a le taux le plus élevé de joueurs étrangers (62,3%) de tous les grands championnats européen confondus. C’est bon pour les clubs, pour le spectacle et le business sauf que l’équipe nationale n’a qu’une coupe du Monde à son palmarès et il faut remonter 46 ans en arrière pour en trouver trace. A l’opposé, c’est en Liga espagnole que ce taux est le plus faible à 34,4%. Cela n’empêche pas les locomotives, Real Madrid et FC Barcelone, de briller sur la scène européenne et en plus, l’Espagne et double championne d’Europe et championne du Monde en titre. A méditer…

Les clubs les plus internationaux de Ligue 1

Club Joueurs sous contrats Joueurs étrangers En % de l’effectif total
1. SC Bastia 27 4 14,8%
2. Toulouse FC 20 4 20%
3. Olympique Lyonnais 29 8 27,6%

Voir le tableau complet en page 2

Pages: 1 2Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.