Exclu OM: Akhenaton nous dévoile les dessous de Lumière orange

Posté le 11 mai 2012 par

x0

Akhenaton avec le nouveau maillot third de l'OM


Invité à collaborer à la réalisation du nouveau maillot third de l’OM, saison 2012-2013, l’artiste marseillais Akhenaton est allé plus loin avec son groupe IAM, puisqu’il a composé « Lumière Orange », un titre à la gloire des supporters phocéens, de la ville de Marseille en général. Mais un titre qui se veut surtout, résolument contre le racisme.

Un titre composé par Akhenaton pour accompagner la sortie du maillot thrid de l’OM

Akhenaton, nous l’avons rencontré ce mercredi à Paris, en marge de la sortie officielle du maillot de l’Olympique de Marseille. L’occasion d’en apprendre un peu plus de l’histoire de cette tenue et de ce titre composé pour l’occasion et disponible à la vente sur Itunes. « Un morceau qui parle des couleurs de Marseille la nuit. Et Marseille, quand on s’y balade la nuit, la ville est noire et éclairée de orange. » Voilà l’explication première donnée par Akhenaton et le fait que toute l’opération, autour du maillot s’articule autour des deux couleurs.

Orange et noir : les couleurs de l’OM sont celles de la nuit marseillaise

« Il y a vraiment un concept ficelé autour du maillot. On ne pouvait pas choisir une autre couleur que le orange parce que c’est à la fois porteur de valeurs et ce sont les couleurs de Marseille la nuit. » Et Akhenaton d’expliquer que tout est parfaitement lié : « Comme l’est justement la nuit marseillaise, le maillot a un tissu qui est noir en apparence mais qui, sur des mecs un peu baraqués que sont les joueurs, quand tu écartes les mailles, la couleur d’en-dessous (le orange) remonte ».

La couleur orange pour marquer l’opposition au racisme

Soulignons enfin que la couleur orange fait référence aux Skinhead de Londres qui, dans les années 70, avaient pour habitude de retourner leurs « bombers » côté orange pour marquer leur opposition au racisme. Ce code de couleur est aussi celui d’un groupe de supporters de l’OM : les South Winners.

Confessions recueillies par Thomas Filhol
Twitter : @T_Filhol

Ecoutez Lumière orange chanté par Akhenaton en exclusivité pour Sportune :

Lumière orange, le titre de IAM est en vente à télécharger sur iTunes depuis ce jeudi

A lire aussi :
Exclu OM: Pour que IAM remplace Van Halen au Vélodrome !

Les voitures de l'OM : La Lamborghini de Gignac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.