FC Barcelone : Ça rapporte combien d’être champion du monde des clubs ?

Posté le 24 décembre 2015 par

x0

Si Messi, Neymar et Suarez ne boudent pas le plaisir d’être champions du monde des clubs, c’est un peu moins vrai pour le président du FC Barcelone. – @Facebook

Si Messi, Neymar et Suarez ne boudent pas le plaisir d’être champions du monde des clubs, c’est un peu moins vrai pour le président du FC Barcelone. – @Facebook

Le FC Barcelone est devenu ce dimanche à Yokohama au Japon, champion du monde 2015 des clubs en dominant très largement (3-0) le club argentin de River Plate en finale. Les Blaugrana terminent l’année avec un titre de plus au palmarès mais de l’aveu même du président Josep Maria Bartomeu, ce n’est financièrement pas le plus intéressant.

5M de dollars la victoire en Coupe du monde des clubs pour le FC Barcelone

C’est qu’en gagnant ce trophée pourtant prestigieux, le Barça a rempli les caisses de 5 millions de dollars (environ 4,5 millions d’euros) de prime à la performance versées par la FIFA. Cela paraît beaucoup mais c’est moins que le FC Barcelone n’en a gagné (7 millions) au cours de sa récente phase de groupe en Ligue des champions. Surtout si l’on considère toute la logistique, humaine et financière déployée par le direction pour rendre ce voyage à l’autre bout du monde le moins pénible possible.

Pas assez pour le président du Barça

« Par les temps qui courent, que la FIFA paye 4,5 millions d’euros un titre de champion du monde des clubs me semble insuffisant » s’est donc publiquement plaint le cacique barcelonais. Qui met même la pression sur le (futur) président la Fédération internationale : « C’est l’une des choses dont nous devrons discuter avec le successeur de Blatter ».

Le FC Barcelone gagne (beaucoup) plus avec moins de logistique avec la Ligue des champions

L’UEFA est en effet plus généreuse avec ceux qui disputent la Ligue des champions. Le Barça, en gagnant quatre matchs à 1,5 millions d’euros plus deux nuls à 500.000 euros s’est assuré de toucher au moins 7 millions d’euros de la C1, plus les 12 millions d’euros de participation au tableau final et les 5,5 millions d’euros de qualification aux huitièmes de finale. On comprend mieux de fait les réticences de Bartomeu à voyager aussi loin et pour si peux alors que le calendrier sportif est déjà bien fourni. Le foot a beau être un sport, à ce niveau c’est surtout un business.

Regardez ce que Dani Alves a fait de son Audi Q7 noir…


FC Barcelone : Regardez ce que Dani Alves a… par Sportune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.