FC Barcelone: Messi à l’Inter Milan ? Motta peut toujours attendre

Posté le 22 octobre 2011 par

x1

Lionel Messi, double Ballon d'Or du FC Barcelone

Lionel Messi @Icon Sport

L’ancien élève du FC Barcelone, Thiago Motta, tente de faire venir coûte que coûte, un certain Lionel Messi dans son club de l’Inter Milan. Non, vous ne rêvez pas, c’est l’Italien, installé dans la capitale italienne depuis la saison 2009-2010, qui raconte l’histoire en personne ces derniers jours sur le plateau de Prima Serata, émission de l’Inter Channel.  » Si Messi devait partir de Barcelone, la première équipe dans laquelle il viendrait, ce serait l’Inter, explique le joueur. Il est encore jeune, et à un moment ou à un autre, il voudra changer.  Je lui ai dit ‘Tôt ou tard, il sera tant pour toi de changer d’équipe et de venir à l’Inter. » Tôt ou tard… Si Thiago Motta semble apprécier le fait de parler publiquement de sa relation d’amitié avec le meilleur joueur du monde, sa petite déclaration n’a financièrement aucun sens. Au cas où les mots du joueur italien aurait semé quelques doutes dans la tête de quelques fans nerrazzurri, Sportune est là pour vous remettre les pieds sur terre.

L’Inter Milan n’est plus l’ogre financier des mercatos 

Voilà maintenant un bon moment que l’Inter Milan ne s’est plus montré en tête de liste des clubs les plus flambeurs au monde sur le marché des transferts. Si la formation italienne s’est fait remarquer à la fin des années 90 en embauchant notamment Ronaldo (97/98) et Christian Vieri pour des sommes folles (à l’époque) de 45 et 28 millions d’euros, l’euphorie s’est estompée depuis. Le club a certes lâché 36 millions d’euros en 2002-2003 pour s’offrir Hernan Crespo, mais on est très loin des sommes records des mercato. Et encore plus loin, donc, du tarif exorbitant qu’il faudrait mettre sur la table pour s’attacher les service de Lionel Messi. D’ailleurs, cet été, l’Inter Milan l’a plutôt joué profil bas, dépensant à peine quelques milliers d’euros de plus que ce qu’ils ont récupéré de la vente de joueurs. Son transfert le plus cher est, certes, celui d’un argentin, sauf que celui-là était beaucoup moins cher (Ricardo Alvarez qui a coûté environ 12 millions d’euros)…

Transférer Messi du FC Barcelone, combien ça coûte(rait) ?

Mais au fait, Messi sur un mercato, combien il coûte ? La réponse est au moins aussi large que le talent du joueur. Sa clause libératoire au FC Barcelone atteint la somme pharaonique de 250 millions d’euros. Le tarif paraît, évidemment, surévalué, mais si transfert d’un tel joueur il y a un jour, celui-ci dépassera le record mondial établi par Cristiano Ronaldo en 2009 (départ de Manchester United vers le Real Madrid) et dont le montant atteint la somme de 94 millions d’euros. Bref, pour l’Inter Milan, Messi serait au moins deux fois plus cher que n’importe quel autre joueur jamais acheté par le club. Motta a donc peut-être raison, le double Ballon d’Or est susceptible de quitter un jour le FC Barcelone. Mais il paraît peu probable que l’Inter Milan soit la première destination qu’il choisisse…

Une réflexion au sujet de « FC Barcelone: Messi à l’Inter Milan ? Motta peut toujours attendre »

  1. wise1977

    Article clair et très logique.

    Moi, je peux vous donner le nom du club dans lequel il évoluera quand il partira du FC Barcelone. Il s'appelle Newell's Old Boys ; il s'agit du club dont il est supporter depuis sa plus tendre enfance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.