FC Barcelone: Messi porte-parole de la culture… catalane !

Posté le 7 décembre 2012 par

x0

Messi est papa ! @Iconsport

Lionel Messi – @Iconsport

C’est un débat qui agite l’Espagne et au sujet duquel, le FC Barcelone s’est même fendu d’un communiqué très officiel : l’apprentissage du catalan à l’école qui pourrait être remis en cause par le gouvernement espagnol. « Le FC Barcelone entend défendre énergiquement la langue catalane et le modèle d’immersion linguistique existant en Catalogne depuis 34 ans » pouvait-on lire sur le site officiel du club blaugrana. Ce jeudi, il a trouvé un écho plus que favorable en la personne de sa star, Lionel Messi.

Lionel Messi défend l’apprentissage du Catalan à l’école

Lequel Lionel Messi s’est dit partisan de l’enseignement catalan à l’école, à l’occasion d’une conférence de presse donnée pour annoncer son partenariat avec la Turkish ; partenariat qui vient de donner une publicité originale entre Messi et le basketteur Kobé Bryant, à découvrir ici. A cette occasion donc, Lionel Messi a donné au change en déclarant à la presse, selon des propos relayés par le Mundo Deportivo : « J’ai grandi et appris la culture catalane sans aucun problème. Tout au contraire, je crois que plus un jeune connait de langues, meilleure sera son éducation (…) Plus vous en savez et mieux vous vous portez ».

La star du FC Barcelone est le plus Catalan des Argentins

Même si cela découle du bon sens il n’est pas moins étonnant de voir le très réservé joueur Argentin prendre fait face à la presse pour une question de régionalisme dans un pays qui n’est pas le sien. Cela prouve, s’il en était encore besoin, l’attachement du joueur à son club du FC Barcelone certes mais plus généralement à toute une région. Cela fait douze ans que Lionel Messi est à Barcelone. Et cela n’est manifestement pas prêt de changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.