Finale Coupe du monde rugby 2011: Les tarifs pubs vs 2007

Posté le 23 octobre 2011 par

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Equipe de France à la Coupe du monde de rugby 2011 - @Iconsport

Equipe de France à la Coupe du monde de rugby 2011 - @Iconsport

Drôle de paradoxe qui a toutefois son explication : le XV de France est en finale de la Coupe du monde 2011 de rugby face à la Nouvelle-Zélande et pourtant les recettes publicitaires devraient être moins importantes, cette année pour TF1, qu’elles ne le furent à l’occasion du Mondial 2007. Il est vrai qu’à l’époque, la compétition se disputait à cheval entre la France et l’Angleterre et en prime-time de surcroît. Cela dit, les Bleus avaient été battus en demi-finale alors qu’ils sont, ce dimanche, finaliste à Aukland, face aux redoutables All Blacks.

Pour France-All Blacks en finale de la Coupe du monde 2011, TF1 facture 125.000€ la pub au repos

Dans le détail des chiffres de cette Coupe du monde, il faut savoir que ce dimanche matin, un spot publicitaire de 30 secondes, diffusé entre le Haka néo-zélandais et le coup d’envoi du match sera facturé 85.000 euros bruts par la Une. Et les tarifs vont ainsi gonfler jusqu’à atteindre les 125.000 euros le spot à la mi-temps de la rencontre. Ce sont sensiblement les mêmes prix que la chaîne pratique lorsque est diffusée la série Mentalist ; l’un des programmes les plus suivis de la Une en prime-time.

La Coupe du monde de rugby 2007 a rapporté 47M€ bruts à TF1

On est loin, pourtant, des tarifs pratiqués à la Coupe du monde 2007. Le magazine Challenges nous rappelait il y a peu, qu’en 2007, TF1 avait fixé à 204.800 euros les trente secondes de pub avant la finale, à condition toutefois que le XV de France y soit. Cela n’avait pas été le cas contrairement à cette nouvelle édition. Laquelle devrait rapporter, selon les estimations de l’institut Yacast, aux environs des 27 millions d’euros de recettes publicitaires (la totalité de la compétition)… Soit précisément, le prix des droits TV de la compétition après que la chaîne eut vendu du contenu à ses concurrentes Canal + et France Télévision. En 2007, d’après Challenges, la pub avait rapporté presque le double à la Une : 47 millions d’euros bruts très exactement.

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