Finale handball féminin France – Norvège: 300000€ pour France TV ?

Posté le 18 décembre 2011 par

x0

Finale handball feminin - @Iconsport

Finale handball feminin - @Iconsport

La finale du Mondial de handball féminin, France – Norvège, c’est ce dimanche à Sao Paulo, au Brésil. Un match historique pour le hand tricolore, qui a les honneurs d’une codiffusion sur Sport+ et France 3. De quoi espérer une visibilité énorme pour cette équipe (très) rarement retransmise à la télévision et encore moins sur une chaîne en clair. Pour cela, comme nous vous le précisons depuis plusieurs jours, France TV a dû racheter les droits de diffusion de cette finale du Mondial de handball féminin à Canal +, détenteur des droits exclusifs de la compétition. Mais au fait, combien ça coûte de récupérer une telle finale pour le groupe public ?

Découvrez aussi les primes des joueuses en cas de titre de championne du monde

Les droits TV de la finale du Mondial de handball féminin seraient de 300 000€ pour France TV

 

Les diverses estimations donnent en fait une somme de 300 000 euros, comme le rappelle le journal L’Equipe, ce dimanche. C’est le tarif pour une rencontre considérée comme un évènement « d’importance majeure » selon un décret fixé en 2004 et pour lequel Canal+ se doit donc de mettre les droits sur le marché pour une diffusion en clair. Ce France-Norvège pourrait bien rentrer dans les annales du handball féminin français aussi bien d’un point de vue sportif que médiatique. Pour cela, il faudra battre l’énorme audience réalisée par la même chaîne, France 3, avec la diffusion de la finale du Mondial 2003 entre la France et la Hongrie.

Les droits TV d’une finale de handball féminin, c’est 5 fois moins cher que la Ligue des Champions pour une audience comparable…

A l’époque, 5,2 millions de téléspectateurs avaient assisté à la seconde période de la rencontre remportée 32-29 par les Bleues. C’est autant qu’un match de Ligue des Champions de football, actuellement, en prime time, sur TF1… 300 000 euros pour un match à plus de 5 millions de téléspectateurs, cela ne paraît finalement pas très cher. Rappelons que la Une paie plus de 1,5 millions d’euros de droits TV pour chaque match de C1 de foot qu’il diffuse cette saison.

La finale du Mondial de handball féminin sur France 3: Des commentateurs qui gagnent…

Le match France – Norvège, finale du Mondial de handball féminin a lieu à 20h15, ce dimanche soir. France 3 prend l’antenne dès 20h08, dans la foulée de Tout le sport. Un match commenté par André Garcia et Philippe Bana. Le journal L’Equipe rappelle, ce dimanche, que la dernière fois que cette paire était réunie, c’était lors de la finale du Mondial 2003 remportée par les Françaises… Un signe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.