Top 50 clubs européens aux plus grosses affluences moyennes 2008/2009 : Real Madrid battu, Français largués

Posté le 20 novembre 2009 par

x1

Encore une mauvaise nouvelle pour le Real Madrid en cette première partie de saison. Non seulement son recrutement onéreux de cet été, ne porte toujours pas ses fruits sur le terrain. Non seulement les maillots merengue se vendent mal. Mais en plus, voilà que le club présidé par Florentino Perez vient de de perdre son statut de place forte des supporters au niveau européen. La Gazzetta dello sport a, en effet, publié il y a quelques jours, le top 50 des clubs attirant le plus de spectateurs à chaque rencontre à domicile pour la saison 2008/2009. Alors que les madrilènes et leur enceinte de Santiago Bernabeu, dominaient la hiérarchie ces dernières années, les voilà devancés par Manchester United et leur stade de Old Trafford. Pire, le Borussia Dortmund prend la place de dauphin avec son mythique Westfhalen Stadion. Et comble de l’humiliation pour le Real, le grand rival, le FC Barcelone , l’éjecte même du podium. Décidément…

Côté Français, c’est bien sûr l’OM qui caracole en tête. Sauf qu’au niveau européen, le Vélodrome ne se place qu’à la 12e position. Ne parlons pas du PSG (28e), de l’OL (36e), ni même de Saint-Etienne qui, malgré une piètre bataille pour le maintien en Ligue 1, arrache une 50e place européenne au niveau des spectateurs. Bilan des nations: la France place 4 clubs dans ce top 50, alors que l’Angleterre en intègre 12, l’Italie 6, l’Espagne 7 et l’Allemagne… 13. Vite, un Euro 2016 dans l’Hexagone pour bousculer cette hiérarchie qui ne nous avantage pas du tout.

François Palissarde

Le Top 50 des clubs ayant les meilleures affluences de supporters pour la saison 2008/09

Une réflexion au sujet de « Top 50 clubs européens aux plus grosses affluences moyennes 2008/2009 : Real Madrid battu, Français largués »

  1. Ping : Le Top 50 des clubs européens aux plus grosses affluences de spectateurs dans leur stade en 2008/2009 SPORTUNE.FR - SPORT, BUSINESS, MEDIAS, MARKETING

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.