Girondins de Bordeaux: Un stade à plus de 500M€ ?

Posté le 17 décembre 2011 par

x0

Futur Grand Stade Bordeaux

Futur Grand Stade Bordeaux

551 millions d’euros… c’est le coût pharaonique du futur Grand Stade des Girondins de Bordeaux, calculé par Trans’Cub. Cette association, pas franchement fan du projet porté par la mairie bordelaise pour construire un stade de 43 500 places d’ici à 2015, s’en prend ces derniers jours au volet financier du dossier. Dans une conférence de presse, Trans’Cub a tenté de montrer par les chiffres à quel point les élus ont sous-estimé le coût de la structure, voté à 175 millions d’euros par le conseil municipal.

Le futur stade des Girondins de Bordeaux coûterait 3 fois plus cher que prévu !

Le journal Sud-Ouest explique en détail, ce samedi, par quelle magie le futur Grand Stade de Bordeaux est censé coûté 3 fois plus cher que prévu à la ville. Selon le site du quotidien régional, Trans’cub calcule que sur 30 ans, la ville est censée verser 111 millions d’euros de redevances à l’exploitant. 356 millions d’euros sont absorbés par le coût de revient et les intérêts. A cela, l’association ajoute encore, entre autres, 79 millions d’euros de taxes que remboursera la ville à l’exploitant. Bref, difficile d’afficher une rentabilité avec de tels investissements présumés !

Des dépenses bien supérieurs aux recettes pour le futur stade de Bordeaux ?

Les recettes de l’enceinte devraient, dans le même temps se limiter à 270 millions d’euros, soit la moitié seulement du coût total du projet. Du côté de la mairie de Bordeaux, on est bien sûr pas du tout d’accord avec l’interprétation de Trans’Cub. Dans un communiqué de presse, la ville dénonce « l’absurdité et l’amalgame » fait par l’association. Bref, voilà encore une polémique loin d’être réglée à Bordeaux. On vous invite à découvrir l’article complet de sud-Ouest et les chiffres de Trans’Cub sur le site Internet du quotidien régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.