L’OL s’inspire du Real sur le business Yoann Gourcuff

12 septembre 2010 à 19:03 par admin

0

FOOTBALL/MARKETING – Si Yoann Gourcuff n’a pas encore répondu aux attentes sur le terrain du sport, l’ancien bordelais a déjà justifié son transfert à Lyon du point de vue financier. Les Gones ont dépensé 22 millions d’euros (à régler en plusieurs échéances) mais l’investissement a été judicieusement calculé, calqué sur l’exemple antérieur du Real Madrid avec David Beckham comme le souligne le quotidien Le Progrès. Les Merengue furent les premiers à faire de leur joueur une marque à part entière grâce à laquelle ils ont généré un énorme business. L’OL a donc copié, sans s’en cacher, un modèle qui a fait ses preuves.

Yoann Gourcuff, une marque qu’exploite l’OL

Yoann Gourcuff nouveau joueur de l'OL

Yoann Gourcuff nouveau joueur de l'OL

« L’idée, c’est de travailler comme le Real le fait, mais modestement car on n’a pas la même dimension, a dit Philippe Sauze, directeur général du club. Quand on achète un tel joueur, surtout de 24 ans, on pense souvent aux retombées économiques liées à sa revente. Là, l’arrivée de Yoann est le point de départ d’une nouvelle aventure« . Une aventure qui se vérifie déjà dans les boutiques officielles : »En l’espace de quinze jours, les ventes de maillot floqués au nom de Yoann ont dépassé celles de Lisandro, qui était en tête jusque-là. »

Et l’OL de voir plus loin que la simple vente de maillots au nom du meneur de l’équipe de France. « Il y aura une gamme à son nom. Nous avons déjà fait un tee-shirt collector pour son arrivée, qui s’est arraché. Nous avons une stratégie commune avec Yoann Gourcuff. » Tee-shirts, maillots et prochainement parfums, bijoux ou collection vestimentaire suivant les partenaires qui voudront associer leur image à Gourcuff : l’OL a certes payé cher son joueur mais il peut en espérer beaucoup plus. A condition quand même de matérialiser cette confiance sur le terrain du jeu.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de page ↑