Losc: Joe Cole est devenu hors de prix…

Posté le 6 novembre 2012 par

x0

L’espoir pour les supporters du Losc de revoir Joe Cole avec le maillot des Dogues est vite calmer par la réalité économique d’un club sans Ligue des Champions qui possède déjà aujourd’hui la 2e plus grosse masse salariale du championnat…

Joe Cole - @Iconsport

Joe Cole – @Iconsport

C’est devenu le rêve des supporters du Losc. Ces derniers jours, les Lillois se prennent à imaginer un retour d’un certain Joe Cole pour renforcer leur effectif. Souvenez-vous, l’an passé, le joueur anglais avait été prêté par Liverpool l’espace d’une saison. Le milieu de terrain a laissé un grand souvenir chez les Dogues. Au point de le voir revenir en France prochainement, alors qu’il est très peu utilisé outre-manche actuellement (seulement 4 apparitions en championnat) ? L’affaire semble tout simplement hors-de-prix et même le staff du Losc l’admet…

Le Losc avait réussi un petit miracle avec Joe Cole l’an passé…

En 2011-2012, Lille avait réussi un petit miracle en réussissant un deal on ne peut plus intéressant avec Liverpool. Les Dogues ne prenait alors en charge qu’un peu plus d’un tiers du salaire de Joe Cole, soit 130 000 sur 430 000€. De quoi s’éviter de payer dans son intégralité l’un des 3 plus gros salaires de Ligue 1 du dernier exercice.

Le Losc n’a plus de marge en matière de masse salariale cette saison…

Le même deal serait il possible aujourd’hui ? Malheureusement pour les Lillois, cela paraît bien improbable. Car même avec une prise en charge d’une partie du salaire par le club anglais, l’arrivée d’une rémunération à plus de 100 000 euros par mois semble compliquée pour les finances lilloises. Comme le confirmait Michel Seydoux il y a quelques jours seulement dans L’Equipe, la priorité du club est aujourd’hui de maitriser une masse salariale, devenue la 2e plus importante de Ligue 1 avec 82M€ annuel depuis la saison dernière (voir les principales masses salariales de Ligue 1). « Elle a atteint un sommet qu’elle ne peut plus dépasser, commentait alors le président lillois. Il est évident qu’une participation à la Coupe d’Europe est impérative pour ne pas être obligé de céder des joueurs. »

Pour retrouver des joueurs comme Joe Cole au Losc, la Ligue des Champions est obligatoire

Le discours de rigueur est confirmé par Rudi Garcia, ces dernières heures. « A ce niveau-là de salaire, ça paraît rédhibitoire et je crois qu’on est plutôt en période d’économie ». Qu’on se le dise, l’an passé, le Losc a pu se payer un joueur comme Joe Cole, même avec la jolie contribution de Liverpool, grâce à sa participation à la Ligue des Champions. Lille sait donc ce qu’il doit faire pour pouvoir à nouveau intégrer des stars de ce calibre dans son effectif, en plus des joueurs dont il dispose actuellement…

Découvrez par ici les principales masses salariales de Ligue 1 pour la saison 2012-2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.