Matches truqués dans le football : comment l’UEFA vient de soulever « le plus gros scandale du foot européen »

Posté le 21 novembre 2009 par

x1

Deux cents matches de foot truqués. Et dans le lot, une quinzaine de matches européens dont trois de la prestigieuse et lucrative Ligue des Champions : de l’aveux de Peter Limacher, un spécialiste de la filière des matches truqués, le lièvre que vient de soulever l’Union européenne des associations de football (UEFA), « est sans aucun doute le plus gros scandale qu’il n’y ait jamais eu dans le football européen. » Un scandale à résonance internationale qui frappe neuf pays et aurait généré, selon les premières estimations de l’UEFA, plus d’une dizaine de millions d’euros de gains pour les parieurs…

La France est épargnée… pas l’Allemagne

La France, serait épargnée d’après les premiers éléments de l’enquête mais pas ses proches voisins, allemands, suisses ou belges. Le parquet de Bochum qui s’est saisi de l’affaire n’a toutefois pas exclu l’idée que ce trafic se soit propagé ailleurs. Sa première liste fait état de 29 matches truqués en 1re division turque, 32 matches du championnat allemand, 14 en Croatie, 17 en Belgique, 7 en Slovénie, 8 en Bosnie, 13 en Hongrie et 22 en Suisse. Et pour y voir clair, le parquet a mobilisé plus de 300 policiers qui ont déjà procédé à une quinzaine d’arrestations entre l’Allemagne et la Suisse et plus de cinquante perquisitions dans les neuf pays visés.

« Nous sommes totalement consternés par l’ampleur de la manipulation de cette bande internationale » indiquera Peter Limacher chargé par l’UEFA d’épauler les magistrats dans cette enquête. Tandis qu’à quelques encablures de là, la fédération allemande se dédouanera totalement en rejetant la faute sur le système d’alerte de l‘UEFA qui « n’avait mis en évidence aucun élément désignant des manipulations en Allemagne. » « Il s’agit d’un réseau d’expert » répondra simplement Peter Limancher plutôt embarrassé par cette affaire du plus mauvais effet. A quelques mois de la coupe du Monde de football.

Cresus Tensile

Une réflexion au sujet de « Matches truqués dans le football : comment l’UEFA vient de soulever « le plus gros scandale du foot européen » »

  1. dabougriguingri

    Bonjour . C'est vraiment deplorable de l'apprendre. Car cela vient entacher l'essence meme du foot et affecter l'engoument des sporteurs et statiticiens. A cela il ne faudrait pas ignorer que les vraies performances des equipes echappent au grand public. Nous comptons sur les autoritès compètentes pour mettre un terne à ces actes et relancer les vraies bases du foot

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.