Messi, Ibrahimovic… Ballon d’Or: Qui a les plus de soutiens ?

Posté le 6 novembre 2012 par

x1

Depuis que l’on connaît la liste des 23 nominés au Ballon d’Or 2012, pronostics et soutiens vont bon train. La majorité en faveur de Lionel Messi…

Ballon Or, Lionel Messi - @Iconsport

Lionel Messi remet son Ballon d’Or en jeu – @Icon Sport

Les pronostics vont bon train depuis que la liste des 23 nominés au Ballon d’Or 2012 a été dévoilée. Qui pour succéder à l’Argentin Lionel Messi à moins que le meneur du FC Barcelone ne fasse la passe des quatre à la suite ? A ce stade de la saison, chacun y va de son avis et certains peuvent compter dans l’univers médiatisé du ballon rond.

Lionel Messi est le plus soutenu des 23 au Ballon d’Or 2012

A Sportune nous avons souhaité mesurer de façon non exhaustive, les soutiens et popularité des principaux candidats en faisant le tour de la presse, nationale et internationale. Qui soutien quel athlète et pourquoi le fait-il ? Les positions divergent mais des choses en ressortent, surprenantes parfois. Il est clair par exemple que les soutiens de Cristiano Ronaldo s’ils sont, sinon moins nombreux que Messi, se font plus discrets dans la presse. Ceux qui osent par contre en parler le font avec force de conviction parfois sans retenue.

Les soutiens de Cristiano Ronaldo se font entendre

Graphique représentant les soutiens reçus par les nominés au Ballon d’Or. Avec onze le soutien de onze personnalités référencées par nos soins, Lionel Messi est leader devant Falcao et Cristiano Ronaldo.

Témoin l’ex-international batave Ruud Gullit qui évoque la jalousie pour pardonner ceux qui ne voient pas en CR7 le « footballeur idéal » qu’il est pour lui. Témoin surtout cette réflexion de José Mourinho dans la presse portugaise : « Ce serait un crime si Cristiano Ronaldo ne gagne pas le Ballon d’Or. »

Mourinho, Raiola, même combat…

Pourtant, même les propres partenaires de Cristiano Ronaldo le lâchent. Di Maria, pour ne froisser personne entre Messi l’Argentin comme lui et CR7 son coéquipier en club, a clairement botté en touche aux questions de la presse. Mesut Özil a timidement pris parti et pour Cristiano et pour Casillas. Quant à Casillas, capitaine du Real Madrid et de la sélection espagnole (statut qui lui octroie le droit de voter à la désignation du Ballon d’Or 2012), il a dit dans France Football qu’il pensait voter pour le défenseur Sergio Ramos.

Ibrahimovic n’est pas le moins soutenu de la liste

Se fâcher tout rouge au premier micro tendu, c’est aussi la stratégie de l’agent de joueurs, Mino Raiola dès lors qu’il est lancé sur le sujet et la nomination de Zlatan Ibrahimovic (il a aussi Mario Balotelli dans la liste). Pas sûr qu’en disant : « s’il ne le gagne pas, cela ne fera que renforcer l’image d’un prix politique et corrompu » il est joué en faveur de son protégé mais au moins la déclaration colle-t-elle à l’image qui est faite de Zlatan Ibrahimovic. Lequel international suédois, n’est pas le moins soutenu de la liste des 23 ainsi que le montre le graphique ci-dessous.

La réaction complète de Mino raiola et tous les soutiens affichés aux nominés du Ballon d’Or 2012 sont à découvrir en pages suivantes. A noter que cette étude sera régulièrement actualisée en fonction des nouveaux soutiens affichés.

Découvrez les soutiens des athlètes en pages suivantes…

Pages: 1 2 3 4 5 6Suivant

Une réflexion au sujet de « Messi, Ibrahimovic… Ballon d’Or: Qui a les plus de soutiens ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.