Monte Carlo 2012: Tsonga parle des prize money ATP…

Posté le 15 avril 2012 par

x0

Jo-Wilfried Tsonga - @Iconsport

Jo-Wilfried Tsonga - @Iconsport

C’est le sujet du moment sur le circuit de tennis ATP. Alors bien sûr, difficile, pour les joueurs, d’éviter la question alors que le Masters 1000 de Monte Carlo 2012 vient de débuter sur le Rocher… Suite à la grogne de plus en plus profonde du circuit, les organisateurs du prochain Roland Garros ont décidé d’augmenter de 20% les prize money des joueurs éliminés dès les premiers tours de la compétition (une information dont nous vous parlions en détail et en chiffres ces derniers jours).

Tsonga trouve que l’inégalité se « réduit un peu »

Dès sa première conférence de presse à Monte Carlo 2012, le numéro un français, Jo-Wilfried Tsonga, a donc eu droit à une question sur le sujet: « Les organisateurs de Roland-Garros ont revu à la hausse les dotations des joueurs qui perdent aux 2 premiers tours. C’est une bonne chose selon vous? » Réponse de l’intéressé: « C’est une très bonne chose. Beaucoup de joueurs perdent  plus d’argent qu’ils n’en gagnent sur certains tournois. C’est très dur. Ils s’entrainent tous les jours depuis des années, il paient les voyages, les hôtels, le staff dont ils ont besoin pour progresser. Malgré la défaite, ils font le spectacle sur le court. Je trouve cela normal qu’ils aient une rémunération. Cela réduit un peu les inégalités. »

La domination du trio Federer-Nadal-Djokovic sur les prize money

Bien sûr, on espère que Jo-Wilfried Tsonga ira un peu plus loin que le 2e tour à Roland Garros et que le meilleur joueur français ne sera pas impacté par cette mesure. Rappelons tout de même que sur les 5 dernières années, le trio Federer-Nadal-Djokovic a vampirisé 26% des prize money du circuit ATP à eux seuls, grâce à leurs victoires dans les plus grands tournois…

Au fait, comment ont évolué les prize money de Monte Carlo 2012 ?

Mais au fait, les prize money de ce tournoi de Monte Carlo 2012 ont-ils évolué de la même manière que ceux de Roland Garros ? Petit coup d’oeil de Sportune dans les archives pour répondre à cette question. Sachez que le perdant du 1er tour du Masters 1000 gagne cette année 8 535 euros, soit environ 10% de plus que l’an passé. Le vainqueur, lui, empoche 460 260 euros, soit une augmentation d’un peu moins de 5%. L’écart se réduit donc… un peu.

no images were found

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.