OL – ASSE: Les chiffres clés du duel des supporters

Posté le 29 octobre 2011 par

x0

Le stade Gerland de l'OL

Le stade Gerland de l'OL

C’est le grand jour pour le derby phare de la Ligue 1, ce samedi, OL – ASSE. Lyonnais et Stéphanois s’affrontent à 21 heures à Gerland pour le compte de la 12e journée de Ligue 1, trois jours seulement après la victoire des Gones en Coupe de la Ligue à Geoffroy-Guichard. Le match s’annonce tendu sur le terrain entre la bande à Yoann Gourcuff et celle de Laurent Batles. Mais un choc OL – ASSE, c’est aussi un grand duel entre les supporters. Sportune s’est amusé à comparer quelques chiffres clés de la popularité des deux clubs avant le choc. Qui de Lyon ou de Saint-Etienne remporte le match des fans ? Si les Verts semblent dominer tous les chiffres concernant les tribunes et les affluences au stade, les fans lyonnais se rattrapent largement sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter. Comparatif…

OL – ASSE: Saint-Etienne domine le match des tribunes

Le derby entre l’OL et l’ASSE a le don de passionné les supporters des deux camps. Mercredi, en Coupe de la Ligue, l’affiche avait déjà rempli comme un oeuf le Stade Geoffroy Guichard avec un taux de remplissage énorme (surtout pour la Coupe de la Ligue) à 96,9%. Ce samedi, OL – ASSE se jouera à guichets fermés à Gerland. On devrait donc frôler les 38 000 spectateurs duchés OL – OM de la 6e journée de Ligue 1, record d’affluence actuel de Lyon à domicile cette saison.

Côté visiteurs, Lyon avait emmené 628 supporters (chiffres LFP) dans les tribunes stéphanoises en Coupe de la Ligue cette semaine. l’ASSE devrait exploser ce chiffre ce soir. Depuis le début de la saison, en moyenne, Saint-Etienne emmène à chacun de ses déplacements 640 supporters, soit le 2e meilleur score de Ligue 1 derrière l’OM (1 156 supporters). Lyon, 3e, se contente de 361 fans par match à l’extérieur. Lors de la saison 2010-2011, Saint-Etienne avait emmené 2 192 supporters avec lui dans les tribunes de Gerland !

OL – ASSE: Lyon gagne sur Facebook et Twitter

Si l’ASSE fait partie des clubs les plus populaires de France, force est de constater que sur les réseaux sociaux, le club a encore du boulot à fournir pour rattraper les Gones. Les Verts peuvent se vanter d’être le 5e club de foot français à avoir franchi la barre des 100 000 fans ces dernières semaines. Sauf qu’en face, l’OL affiche 349 000 fans. Sur Twitter, l’écart se creuse encore. @OL_officiel dispose de 10 899 followers quelques heures avant le choc, quand @ASSEofficiel se contente de 1 944 followers, soit à peine plus de les 1 740 de @Sportunefrance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.