OL: Gonalons,… Pourquoi Lyon enchaîne les prolongations ?

Posté le 9 octobre 2011 par

x1

Le joueur de l'OL, Maxime Gonalons - @Iconsport

Le joueur de l'OL, Maxime Gonalons - @Iconspo

Et un de plus ! L’OL vient d’annoncer la prolongation de contrat de Maxime Gonalons jusqu’en 2016. Le milieu de terrain de 22 ans a allongé de deux ans la durée de son bail avec les Gones. Il a surtout doublé son salaire, comme le révèle publiquement le président Jean-Michel Aulas. « Sa prolongation est une marque de confiance pour que Max s’inscrive dans la durée, détaille pour Le Progres le dirigeant lyonnais. Il méritait que son salaire soit doublé. » La prolongation de Gonalons suit celle de Hugo Lloris il y a quelques jours et de Michel Bastos. Celles de Bakary Koné, mais aussi Kim Kallstrom, Ederson, Dejan Lovren et Clément Grenier devraient suivre, si on en croit les propos d’Aulas. Heureusement pour la masse salariale de l’OL, tous ne devraient pas doubler leur salaire comme Gonalons. Néanmoins, Jean-Michel Aulas doit consentir, à chaque fois, un effort financier plus ou moins important.

OL: Pourquoi Lyon accepte d’augmenter les salaires de ses joueurs?

Mais alors, pourquoi prolonger tous ces contrats et faire ainsi grossir sa masse salariale alors que l’OL suit une politique d’austérité sur le plan économique depuis des mois ? « C’est plus une technique pour amortir les joueurs sur une durée plus longue, répond Aulas. Cela permet de faire baisser le prix de revient de l’effectif. » Comprenez par là qu’un joueur comme Dejan Lovren par exemple, dont l’indemnité de transfert en 2010 avait été de 10 millions d’euros, serait amorti sur une durée plus longue, ce qui, sur les lignes du bilan financier n’est pas une donnée à négliger.

L’OL ne prolonge pas forcément ses joueurs pour les garder plus longtemps…

Mais la méthode permet aussi (et surtout) de faire grimper les prix de tous ces joueurs sur le marché des transferts... En prolongeant tout son effectif, Jean-Michel Aulas n’espère pas forcément s’inscrire dans la durée comme il le préète. Il espère plutôt en tirer meilleur prix au moment de leur vente. D’ailleurs, le président lyonnais ne cache pas ses intentions et explique que les revalorisations de Lloris et Bastos font aussi en sorte  » de mettre la barre à une belle hauteur face à ceux qui veulent les solliciter. » Si l’OL accepte donc de revaloriser les contrats de ses joueurs, c’est donc aussi et surtout, pour mieux les vendre durant les prochains mercatos…

A voir: Salaire football – Tous les Top salaires du foot 2011-2012 dans le monde et en Ligue 1

 

Une réflexion au sujet de « OL: Gonalons,… Pourquoi Lyon enchaîne les prolongations ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.