OL – L’évolution marchande de Mathieu Valbuena sur les marchés des transferts

Posté le 28 mars 2017 par

x0

La valeur marchande de Mathieu Valbuena est au plus bas.@Twitter

Mathieu Valbuena a passé la trentaine depuis il y a maintenant  deux ans. Depuis, la courbe de la valeur marchande du milieu offensif de l’Olympique Lyonnais sur le marché des transferts baisse de façon régulière, d’après les données de la plateforme Transfermarkt. Le phénomène est normal pour la grande majorité des joueurs de cette tranche d’âge qui arrivent progressivement en fin de carrière, selon la longévité de chacun d’entre-eux.


Cadeau à 28000€ d'un jeune de Chelsea à son père par Sportune

La valeur marchande de Mathieu Valbuena baisse depuis son départ de l’OM

Si l’estimation de Valbuena a connu une baisse en 2009, car le joueur n’entrait pas forcément dans les plans de jeu de Didier Deschamps (jusqu’à la trêve hivernale), la courbe n’a cessé de grimper depuis sont arrivée à l’Olympique de Marseille et jusqu’à son départ. Transféré pour un montant de 7 millions d’euros au Dynamo de Moscou en 2014, Transfermarkt l’estimait à 14 millions d’euros. Auteur d’une bonne saison en Russie, le Français a terminé meilleur passeur du championnat avec 11 passes décisives. Mais l’âge avançant, sa valeur a pourtant diminué.

L’évolution de la valeur marchande de Mathieu Valbuena sur le marché des transferts.-@Transfermarkt

A Lyon, sa cote marchande est à 3 millions d’euros

Il quitte la Russie pour Lyon, au mois d’août 2015 pour 6 millions d’euros. Valbuena  va connaître ensuite une saison de galère. Entre son adaptation difficile au sein du collectif des Gones, une blessure à la cuisse droite et « l’affaire de la sextape », qui avait incité Didier Deschamps à ne pas le sélectionner en équipe de France pour l’Euro 2016, l’ancien marseillais a vu sa cote chuter brutalement jusqu’à 3 millions d’euros. Sa deuxième saison à l’OL est beaucoup plus aboutie avec 7 buts en 22 matchs contre 1 but la saison dernière en 26 rencontres (L1). Il est en fin de contrat en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.