OM: Ces très rentables Lorientais de Marseille ?

Posté le 17 décembre 2011 par

x2

Morgan Amalfitano

Morgan Amalfitano

Nous ne sommes plus qu’à deux journées de la trêve hivernale, l’heure des comptes approche et cette 18ème journée pourrait bien jouer un rôle important sur la suite de la saison mais aussi sur le prochain mercato. Ce samedi à 19h, l’OM, qui doit engranger des points avant la trêve pour réduire son retard sur les leaders, accueille au Stade Vélodrome le FC Lorient. Un club que les Marseillais connaissent bien puisque les joueurs qui ont porté les deux maillots sont nombreux.On peut rapidement citer des noms comme Karim Ziani, Bakari Koné, André Pierre Gignac (qui n’ont pas fait le trajet Lorient – Marseille directement) mais surtout, Fabrice Abriel, Jérémy Morel et Morgan Amalfitano. Eux ont filé sans intermédiaire de la Bretagne vers la Canebière. Morel et Amalfitano figurent même toujours dans l’effectif phocéen. Marseille a-t-il fait une affaire avec ses Lorientais ? La filière semble plutôt avantageuse, ces derniers temps, pour l’OM. Quoique…

Morgan Amalfitano n’a pas coûté un centime a l’OM en indemnité de transfert

Morgan Amalfitano est arrivé cet été sur la Canebière via un transfert libre et n’a donc pas coûté un centime au club en indemnité de transfert. Plutôt pas mal pour celui, qui, ces derniers temps est en train d’enchaîner les prestations de bonne qualité. Son partenaire, Jéméry Morel, a fait le même chemin qu’Amalfitano l’été dernier. L’OM a recruté le latéral gauche pour seulement 2,5 millions d’euros. Même si celui-ci peine à s’imposer au sein du collectif marseillais, les deux anciens joueurs de Christian Gourcuff n’ont donc finalement coûté que 2,5 millions d’euros aux Phocéens. Une somme dérisoire dans le football actuel. En terme d’indemnités de transfert, l’OM a donc, semble-t-il, réalisé une excellente opération avec ses deux Lorientais! Ce n’est pas tout à fait le même constat au niveau de la masse salariale…

Amalfitano dans le Top 10 des joueurs les mieux payés de l’OM

Morgan Amalfitano a profité de son transfert libre pour se montrer plus exigeant au niveau du salaire. Il a signé pour une rémunération de 190 000 euros brut par mois, soit un total de plus de 10 millions d’euros sur les 4 ans de son contrat ! Si on compare ses émoluments à ceux de ses nouveaux coéquipiers, on note que l’ancien Merlu est entré par la grande porte dans le Top 10 des joueurs les mieux payés du club. Il est 8ème, juste derrière Steve Mandanda qui est tout de même le capitaine de l’équipe (2,6M€ brut par an) et devant Souleymane Diawara (2,4M€ brut par an), un des principaux acteurs du doublé coupe-championnat il y a deux ans.

Amalfitano et Morel, les Lorientais de l’OM coûtent plus cher en salaire qu’en indemnité de transfert !

Jérémy Morel, l’ancien défenseur du FC Lorient, perçoit quant à lui un salaire équivalent à celui de ses partenaires de défense. Le latéral gauche touche, selon le Parisien, 120 00 euros brut par mois… soit 1,4 millions d’euros brut annuel. Avec une telle rémunération, le joueur se classe à égalité avec Rod Fanni (1,4 millions d’euros brut par an), devant César Azpilicueta (1,2 millions d’euros brut annuel) et juste derrière un cadre de la maison phocéenne, Benoit Cheyrou et ses 2,1 millions d’euros brut par saison. Au final, si on cumule les deux salaires de Morgan Amalfitano et de Jérémy Morel, l’OM doit leur verser par an la somme de 3,8 millions d’euros de salaire. C’est… plus que les 2,5 millions d’euros versés en indemnités de transfert ! Les deux joueurs n’ont peut-être pas coûté cher à l’achat, mais ils se sont rattrapés au niveau de leurs revenus…

Découvrez les 15 joueurs les plus chers de l’histoire de l’OM

2 réflexions au sujet de « OM: Ces très rentables Lorientais de Marseille ? »

  1. bostonboy17

    Ce n'est clairement pas une surprise, si on parle beaucoup des montants des transferts, la vraie charge pour les club sont les salaires astronomiques…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.