OM – La fortune de Frank McCourt, le nouveau propriétaire du club

Posté le 29 août 2016 par

x4

Le nouveau porpriétaire de l'OM est moins riche que l'ancienne. Mais a priori il a plus d'expérience sur le sujet... - @DR

Le nouveau porpriétaire de l’OM est moins riche que l’ancienne. Mais a priori il a plus d’expérience sur le sujet… – @DR

Au pays du secret bancaire qu’est le Luxembourg, on apprend pas grand-chose de la richesse possédée par l’homme d’affaire Gérard Lopez dont le nom a été associé à la reprise de l’Olympique de Marseille. Mais depuis ce lundi c’est un autre qui a pris l’avantage sur tous les autres et qui va même conclure bientôt, le rachat du club. Un businessman américain du nom de Frank McCourt. Et aux Etats-Unis, tout est bien plus transparent qu’ailleurs, question argent.

Frank McCourt a réussi l’une des plus énormes plus-value de l’histoire du sport

De la fortune réelle du futur propriétaire de l’OM, on n’a qu’une estimation reposant principalement sur les informations du magazine Forbes. Qui nous apprend par exemple comment il a réussi l’une des énormes plus-value du sport US avec la franchise de baseball des Dogers de Los Angeles. En 2004, l’homme d’affaire de 63 ans a dépensé 330 millions de dollars pour l’équipe et le stade plus 41 millions pour le reste des infrastructures.


La voiture à 1M€ de Cristiano Ronaldo par Sportune

Propriétaire du Marathon de Los Angeles et de la moitié du Global Champions Tour

Jusqu’au début des années 2010, il a fait prospérer la marque, avec plus ou moins de réussite sportive mais en valorisant efficacement tous ses actifs. Forcé par son mariage à céder la franchise, il a l’a vendu en mars 2012 au groupe Guggenheim Baseball Management pour un montant record de 2,3 milliards de dollars. Entre temps, via sa filiale LA Marathon LLC, Frank McCourt a acquis les droits du marathon de Los Angeles, le 25 septembre 2008 qu’il possède toujours. Il est aussi propriétaire à moitié des parts, de la Global Champions Tour, une des épreuves équestre de sauts d’obstacles les plus populaires de la planète.

Moins riche que l’actuelle propriétaire de l’OM mais a priori, plus expérimenté sur le sujet

S’il n’entre raisonnablement pas dans la liste des personnalités les plus riches de la planète en 2016 et que son patrimoine est inférieur à celui de Maragarita Louis-Dreyfus à qui il devrait donc succéder, Frank McCourt n’en reste pas moins immensément riche avec une fortune estimée à près de 1,5 milliards de dollars (1,3 milliards d’euros). Il est surtout un entrepreneur très au fait de la logique du sport et de ses besoins. Un profil qui d’apparence semble convenir à l’Olympique de Marseille car le club phocéen a un énorme potentiel marketing et commercial à exploiter.

4 réflexions au sujet de « OM – La fortune de Frank McCourt, le nouveau propriétaire du club »

  1. CoNi

    Comment cela se fait, que ce monsieur ait vendu les dodger’s pour 2,3Mds et que sa fortune soit seulement(^^) de 1,5Mds, je sais que le divorce avec sa femme lui a coûté cher mais c’était en 2009 (vente dodger’s en 2012!!) et il a seulement(^^) donné 130 millions à son ex femme (qu’il aurait piquer dans les caisses des dodger’s!)… Ça veut dire qu’entre 2012 (vente des dodger’s pour 2,3Mds) et 2016, il a dépenser 800millions de cette somme qu’il a gagné en vendant très bien les dodger’s. J’espère qu’il va mieux géré l’OM que les dodger’s, sa vie professionnelle et privé…!?!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.