OM, PSG, ils explosent les affluences de la 1re journée

Posté le 8 août 2011 par

x1

Le stade Vélodrome s'est rempli autant que possible pour le match entre l'OM et Sochaux @Icon Sport

Le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille en tête des affluences de la Ligue 1. Rien d’étonnant à cela mais des premiers enseignements quand même à tirer de cette première journée du championnat de France 2011-2012 de Ligue 1. A Paris, la pluie est tombée en averse et pourtant le Parc des Princes a (presque) fait le plein (84,44%). Pour la visite de Lorient, il faudrait se pincer pour y croire sauf à considérer l’événement qui s’est joué sur la pelouse parisienne avec la présentation de l’Argentin Javier Pastore et les débuts officiels du reste des recrues estivales. Samedi, les 40 048 spectateurs (une affluence similaire à la visite de l’OM, la saison dernière) sont repartis déçus mais la promesse est faite pour beaucoup de revenir ne serait-ce que pour voir à l’ouvrage, l’homme le plus cher de la Ligue 1.

 

L’OM et le PSG relève la moyenne de la Ligue 1…

A Marseille, c’est un peu différent dans la mesure où le stade Vélodrome a fait le plein… dans le domaine du possible. En raison de travaux de rénovations, la tribune Ganay est en effet fermée par le haut ce qui a notamment provoqué l’annulation du déplacement des supporters sochaliens à qui aucune place ne pouvait être proposé. Les Phocéens étaient 41 102 au Vélodrome qu’ils ont rempli à 97,72% de sa capacité actuelle. Et tout le monde en France ne peut pas en dire autant.

… Qui reste marginale à côté des 51 302 spectateurs par matches en Bundesliga

A Montpellier, par exemple, 12 198 spectateurs seulement ont suivi la victoire des Héraultais sur l’AJ Auxerre. Les supporters ont-il été échaudés par l’heure de panique consécutive à la défaillance d’un pylône électrique ? Toujours est-il que La Mosson, à peine remplie à 37,02%, fait considérablement chuter la moyenne française. La moyenne, justement, elle est de 20 384 spectateurs pour un remplissage de 78,8%. Plus de deux fois inférieure à celle enregistrée chez nos voisins allemands où c’était aussi la rentrée ce week-end. De l’autre côté du Rhin, nous dit l’Equipe ce lundi, six matches sur neuf se sont joués à guichets fermés ce qui fait grimper la fréquentation à la moyenne hallucinante de 51 302 spectateurs ! La comparaison a bien sûr ses limites, notamment du point de vue de la capacité des stades qui n’est pas la même, mais puisque l’on peine à remplir nos propres enceintes à plus de 90%, il n’y a même pas à débattre l’évidence : l’engouement de nos voisins allemands pour leurs clubs de football est énorme et remarquable.

Pour aller plus loin :
Les affluences de la première journée en détail sur le site de la LFP

Une réflexion au sujet de « OM, PSG, ils explosent les affluences de la 1re journée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.