OM, PSG… Qui sont les propriétaires les plus riches de Ligue 1 ?

13 octobre 2011 à 22:47 par Thomas

0

Margarita Louis-Dreyfus @Icon Sport

« Je suis libre de vendre demain« . Voilà la bombe lâchée la semaine dernière dans les colonnes du Monde par la propriétaire de l’OM, Maragrita Louis-Dreyfus. « Si j’étais une vraie businesswoman, très raisonnable, je l’aurais déjà vendu » et prévenait encore : « Robert dépensait son argent par amour de l’OM, le Qatar pour le business. Mais moi, je ne suis ni Robert ni le Qatar« . Si ce jeudi, MLD a clairement nuancé son discours sur le site officiel de l’OM – « Je n’ai aucune envie de vendre le club, j’aime l’OM et la ville de Marseille et j’espère rester ici encore longtemps » – à Sportune, nous avons voulu savoir à combien s’élevait la fortune de la boss du club phocéen ; la sienne mais aussi celle des propriétaires de l’OL, du Stade Rennais, du Losc et bien sûr du PSG pour les plus riches de Ligue 1.

A l’OM comme au PSG, les propriétaires sont milliardaires

Les chiffres donnés dans les pages suivantes seront toutefois à nuancer. En apparence par exemple, Maragarita Louis-Dreyfus est bien plus riche que Tamim bin Hamad al-Thani, le Cheick du Qatar qui a la main sur le Paris Saint-Germain. Mais dans le fond, c’est beaucoup plus compliqué. D’abord parce que l’héritage de son défunt mari n’appartient pas directement à Margarita Louis-Dreyfus. Elle en est la garante jusqu’à ce que les trois enfants du couple, Eric, Kirill et Maurice aient atteint les 25 ans.

Le Qatar a trouvé dans le sport un moyen d’exister sur la scène internationale

Et puis parce qu’en définitive, le jeune (31 ans) Cheick qatari possède bien plus que les 2 milliards d’euros qu’estime le magazine économique Forbes. Sa famille compte parmi les plus riches – 7e famille royale la plus fortunée au monde – et son pays dispose de ressources pétrolières et gazières d’une valeur colossale. Pour cette nation à peine plus grand que le département de la Gironde, le sport ainsi que nous l’apprenait l’Equipe dans le courant de l’été, est un moyen d’exister sur la scène internationale ; ceci expliquant mieux l’intérêt du Qatar pour la Ligue 1 française.

Du Stade Rennais au Losc, tous ces propriétaires ont le sens des affaires…

Les ambitions divergent donc mais une vérité vaut pour tous les propriétaires cités dans les pages suivantes : tous sont des businessmen qui n’investissent pas sans raison. Cela vaut pour les millionnaires, Loïc Féry (Lorient), Olivier Sadran (TFC), Jean-Michel Aulas (OL) autant que pour les milliardaires, MLD, Tamim bin Hamad al-Thani mais aussi la famille Pinault (Stade Rennais), Seydoux (Losc)… Découvrez les tous, avec les détails de leurs fortunes, dans les pages suivantes de notre dossier.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de page ↑