OM Transfert: Lucho au FC Porto, pour qui la bonne affaire?

Posté le 31 janvier 2012 par

x0

Lucho Gonzalez, le joueur de Marseille @Icon Sport

Lucho Gonzalez, le joueur de Marseille @Icon Sport

Selon Le Blogolo (site de l’actu du foot portugais), ils étaient une centaine de supporters, lundi soir, à l’aéroport Sa Carneiro pour accueillir El Comandante. Après plusieurs jours de discussion, Lucho Gonzalalez, le meneur de jeu de l’OM, est de retour au FC Porto, club où il a évolué de 2005 à 2009. Dans ce transfert financièrement épineux, les dirigeants phocéens réalisent une moins-value de 22 millions d’euros (si on compare les prix d’achat bonus inclus et de vente du joueur) mais vont faire fondre leur masse salariale de 8%. Un bon coup ? Sportune revient en détail chiffré sur le dossier Lucho de Marseille à Porto.

L’OM va économiser 17,5 millions d’euros en laissant partir Lucho au FC Porto

Lucho Gonzalez quitte la Canebière sur laquelle il avait débarqué en 2009 contre 18 millions d’euros (et 6 millions d’euros de bonus). El Comandante retourne au Portugal contre une indemnité de transfert équivalente à 2 millions d’euros versée par le FC Porto. Dans cette affaire, les dirigeants de l’OM semblent avoir perdu gros, mais quand on regarde les chiffres de plus près, les Phocéens vont également se séparer de leur plus gros salaire. Lucho Gonzalez percevait des revenus de 360 000 euros par mois, une somme en moins qui fait baisser la masse salariale du club de 8%… soit 7 millions d’euros brut par an sans compter les primes et les commissions d’agents qui pouvaient aller jusqu’à 3 millions d’euros annuel maximum, selon L’Equipe, ce mardi. Si on additionne les deux ans et demi de contrat qui restait à l’Argentin, l’OM, sur ce coup, fait au minimum une économie de 17,5 millions d’euros sur sa masse salariale (le montant du transfert d’André Pierre Gignac) !

Lucho de retour au FC Porto, mais avec quel salaire ?

De son côté, le FC Porto peut se féliciter de récupérer un joueur à 2 millions d’euros alors qu’il l’avait vendu 24 millions. Mais, le coût de Lucho Gonzalez est en réalité tout autre. L’Argentin, avant de partir à l’OM, percevait un salaire de 135 000 euros par mois à Porto. En signant en France, El Comandante en a profité pour pratiquement doubler son salaire. Lucho reviendrait aujourd’hui au pays pour une rémunération divisé par 2, selon ojogo. Pour le club portugais, la popularité de Lucho semble, en plus, intact au pays. Son retour pourrait faire vendre plusieurs centaines de milliers de maillots. Comme lors de son arrivée à l’OM où le joueur était celui qui a entraîné le plus d’impressions sur ses deux premières saisons…

Ceara et sa superbe Porsche blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.