Pourquoi Laurent Blanc, l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, veut un stade au pied de son sapin de Noël

22 décembre 2009 à 7:00 par admin

2

A quelques jours de Noël, Laurent Blanc, l’entraîneur des Girondins de Bordeaux y va de son petit caprice et plaide avec insistance pour un nouveau stade dans la ville qui l’a consacré dans son rôle. Lundi, avec sa verve habituelle Laurent Blanc a déclaré qu’il était temps en effet de profiter des résultats de son équipe pour faire un nouveau stade souhaité par la municipalité et les collectivités territoriales. Car Bordeaux fait partie des 12 villes retenues dans le cadre de la candidature de la France pour l’organisation de l’Euro 2016 de football.

Or comme le stade Chaban-Delmas, aussi vieux qu’ inconfortable, n’est plus aux normes imposées par les instances du football, la ville vient de présenter un projet d’une nouvelle enceinte estimée à 180 ou 200 millions d’euros. Un projet plutôt bien ficelé d’ailleurs puisqu’il ne manquerait pour l’instant que 15 petits millions d’euros pour boucler le budget. Peut-être plus… Mais dans le détail on n’est toutefois pas très loin du compte. Le club champion de France, et actuel leader du championnat et son propriétaire M6 ont annoncé qu’ils étaient prêts à financer le projet pour moitié mais ne s’engagent pour l’heure que sur la somme de 100 millions d’euros.

L’Etat s’impliquerait à hauteur d’une vingtaine de millions d’euros et la région comme la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) à hauteur de15 millions chacune. Une somme à laquelle il faut ajouter 10 millions prévus pour réserver le nom du stade à un sponsor comme a indiqué le maire de la ville, Alain Juppé (à comparer avec le championnat Anglais ou Allemand, le naming est décidément bon marché en France…) Convaincu de la nécessité de cette nouvelle enceinte, Laurent Blanc a été lundi soir pour le moins limpide. Pour lui « si on n’avance pas dans la vie ou dans le football, on recule ». Avant d’ajouter plaintif: « si ça ne se fait pas, je pense, à titre personnel, qu’on aura raté une occasion phénoménale ».

Richard Dassaut





2 Responses to Pourquoi Laurent Blanc, l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, veut un stade au pied de son sapin de Noël

  1. laliette says:

    je suis contre la construction d'un nouveau stade quand on connait la difficulté des gens à vivre decemment et que d'autres gaspille notre argent

    des joueurs payés à coup de millions d'euros n'avez-pas honte tout celà pour satisfaire quelques supporters

    c'est un scandale le fait d'y avoir pensé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de page ↑