PSG: Ibrahimovic c’est un Cristiano Ronaldo par an pour Paris !

Posté le 28 novembre 2012

x0

Zlatan Ibrahimovic – @Icon Sport

Vous vous souvenez de cet été 2009 et du jour où Cristiano Ronaldo a fait la bascule, de Manchester United au Real Madrid. Le Portugais a signé au Real, le 26 juin 2009 contre une indemnité record et jamais égalée depuis de 94 millions d’euros. Cette somme, c’est aussi, à de rares exceptions près (à lire plus bas) ce que devra payer le PSG chaque année, pour son attaquant suédois, Zlatan Ibrahimovic, avec la nouvelle taxe Hollande à 75%.

Impôtc, charges, salaires… Ibrahimovic c’est un Cristiano Ronaldo par an pour le PSG

L’Equipe l’explique ce mercredi sur la base des renseignements fournis par Marylène Borny-Grandil, avocate fiscaliste au cabinet Altexis. En considérant que Zlatan Ibrahimovic représente une part fiscale, le PSG devra payer 93 millions d’euros par saison pour le seul Suédois. Soit les 14 millions d’euros net de son salaire annuel ajoutés aux impôts (avec une fiscalité à 75%), aux charges et cotisations sociales. Ce raisonnement ne prend toutefois pas en compte d’éventuels allègements fiscaux comme la prime d’impatriation qui « permet aux salariés recrutés à l’étranger par une entreprise établie en France d’un régime fiscal spécifique » ainsi que nous l’expliquait récemment Bastien Drut, auteur du livre, « Les attaquants les plus chers ne sont pas ceux qui marquent le plus ».

Une énormité pour le PSG…

Cela n’en reste pas moins une énormité pour le PSG que de payer autant pour un seul joueur. Rappelons qu’il y a 150 joueurs sur les 500 professionnels de Ligue 1 qui seront soumis à la taxe Hollande. « On a chiffré à plus de 180 M€ les conséquences économiques pour le football français. Je ne suis pas certain qu’on puisse l’encaisser » avait par ailleurs dit Jean-Michel Aulas au Parisien, l’été dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>