PSG: Ibrahimovic « pas assez Suédois » pour l’extrême-droite scandinave

Posté le 5 décembre 2012 par

x0

Zlatan Ibrahimovic et son retourné face à l’Angleterre – @Icon Sport

En France il est Zlatan le Suédois. Il est même, l’attaquant du PSG, LE Suédois le plus connu chez nous, plus que le roi du pays ou Stieg Larsson, auteur de la célèbre trilogie Millénium. Pourtant, deux journalistes scandinaves racontent dans un article particulièrement intéressant sur le Courrier International combien ils aimeraient, qu’en Suède, certains mesurent, comme eux l’ont fait (lire ici leur récit), à quel point Zlatan Ibrahimovic est le meilleur ambassadeur en France de leur pays et comment, quand elle ne le nomme pas, la presse hexagonale présente Ibrahimovic comme « le Suédois ».

En France l’attaquant du PSG est une star

Cela ne paraît peut-être rien chez nous mais en Suède, il est parfois besoin de leur rappeler, à l’extrême-droite du pays. Jimmie Åkesson, président du parti des Démocrates de Suède l’a même publiquement évoqué à propos de la star du PSG : il n’est pas « un vrai Suédois » parce que d’après ce qu’il a lu de la biographie du joueur, « il ne se sent pas assez suédois ». Le pire c’est que Jimmie Åkesson persiste dans son entêtement alors que toute la Suède saluait récemment son champion auteur d’un match époustouflant face à l’Angleterre et d’un but non moins exceptionnel.

L’extrême-droite reproche à Ibrahimovic de ne pas être « assez Suédois »

Même sans avoir la fibre patriotique, il y a de la fierté, expliquent les deux journalistes suédois, à être du même pays que le héros du moment. Tout un pays l’a bien compris. Tout, à l’exception d’une poignée d’irreductibles d’extrême droite pour qui Zlatan n’est qu’un fils d’immigré, d’un père bosnien et d’une mère croate. Bien qu’il soit né en Suède, à Malmö et qu’il est très largement contribué, depuis qu’il est footballeur professionnel, à la notoriété de son pays…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.