PSG: Ils n’y restent qu’un an et demi en moyenne…

Posté le 12 mai 2012 par

x0

Kévin Gameiro, PSG @Icon Sport

Les joueurs passent et repartent et cela devrait encore s’intensifier si le mercato estival est aussi mouvementé qu’annoncé. Dans sa « Lettre du Big 5 », l’Observatoire des footballeurs professionnels, du Centre International d’Etude du Sport, de l’Université de Neuchâtel, note que le PSG est l’un des clubs des principaux championnats européens, où les joueurs restent le moins longtemps.

Au PSG, les joueurs ne restent qu’un an et demi en moyenne

En moyenne, ils viennent au club de la capitale, pour une saison et demi (1,53 très exactement) ; une moyenne comparable au club espagnol de l’Atletico Madrid (1,49 saison par joueur en moyenne), non loin de l’équipe où la « durée de vie » est la plus courte à savoir Cesena en Italie avec une moyenne de 1,38 saisons par joueur.

Plus fidèles à l’OL et au VAFC

C’est à l’inverse du côté de l’Olympique Lyonnais et mieux encore à Valenciennes FC, que la fidélité des joueurs est la plus forte. A l’OL, ils y passent en moyenne 3,82 saisons et 3,86 saisons, le temps passé par un joueur au club de Valenciennes. Saluons enfin l’exemple européen de la continuité : le club espagnol de la Real Sociedad qui garde ses joueurs 5,5 saisons en moyenne. Car c’est bien connu, le Basque est fidèle.

Suivez @T_Filhol sur Twitter

Ceara et sa superbe Porsche blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.