PSG: Le maillot parisien devient l’un des plus chers au monde

Posté le 18 mai 2013 par

x1

Nasser Al Khelaifi, patron du PSG - @Icon Sport

Nasser Al Khelaifi, patron du PSG – @Icon Sport

« C’est un chiffre qu’on ne souhaite pas divulguer, mais c’est l’un des plus gros contrats en Europe pour un sponsor maillot. C’est un montant à trois chiffres, pas à quatre ». Voilà ce que Nasser Al-Khelaifi, président du PSG, a dit au cours de la conférence de presse annonçant la prolongation du contrat de sponsoring unissant la compagnie aérienne Fly Emirates au club parisien.

Sachant qu’il a été resigné un contrat de cinq ans, cela veut donc dire qu’au minimum, Fly Emirates versera 80 millions d’euros au global mais l’on parle d’une somme proche de 25 millions d’euros par. Et pour le PSG c’est un énorme jackpot.

Fly Emirates va verser au moins 25M€ par saison au PSG

C’est, tout d’abord, 2,5 fois plus que les 10 millions versés, avant cette prolongation, par Fly Emirates. Mais surtout cela hisse Paris dans le Top européen des sponsors maillots les plus chers. L’équivalent de ce que paie le Standard Chartered à Liverpool, Eithad à Manchester City ou la Deutsche Telekom au Bayern Munich. C’est aussi plus que n’en propose la même compagnie aérienne Fly Emirates au club d’Arsenal.

3n 2014, Paris pourra aussi renégocier avec Nike

En sachant qu’en 2014, le partenariat passé avec l’équipementier Nike arrivera à expiration, à ce moment-là, alors, le PSG pourra renégocier au même avantages que les plus grands ; en tout état de cause pour plus d’argent que les 6 à 8 millions d’euros que verse actuellement la marque à la virgule au club parisien. Nike ne semble pas enclin à dépenser 15 millions d’euros par an comme le souhaiterait la direction du Paris Saint-Germain. Ce sera donc peut-être Burrda, une nouvelle marque dans l’univers de l’équipementier sportif qui a la particularité d’être sous gouverne qatari, avec à sa tête un certain Laurent Platini, le fils de l’actuel président de l’UEFA.

L’UEFA, puisque l’on en parle, attend des clubs européens qu’ils se plient au fair-play financier qu’elle met en place. Cela signifie que pour les clubs, les recettes doivent être égales aux dépenses. En augmentant très sensiblement ses revenus de sponsoring, le PSG prend peu à peu, la mesure du règlement.

Plus d’argent avec un seul sponsor qu’au total du sponsoring en 2011-2012

Enfin, il est à souligner au sujet de la reconduction passée avec Fly Emirates qu’elle est supérieure à elle seule, qu’au total de tous les bénéfices de sponsoring, du Paris Saint-Germain en 2011-2012. Ils étaient, cette saison-là, de 24, 597M€ pour le club francilien.

Pour comparer, voici les montants des sponsors maillots en Premier League et en Bundesliga.

Une réflexion au sujet de « PSG: Le maillot parisien devient l’un des plus chers au monde »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.