PSG – Transfert: Pastore à l’origine d’une nouvelle taxe ?

Posté le 20 octobre 2011 par

x1

Javier Pastore est l'homme le plus cher du championnat de France de Ligue 1- @Iconsport

Javier Pastore, PSG @Iconsport

Le transfert à 42 millions d’euros de Javier Pastore au PSG cet été, n’a pas ému que le milieu sportif. Certains personnages du monde politique ont visiblement moyennement apprécié le fait que la Ligue 1 batte son record du transfert le plus cher de l’histoire en pleine période de crise économique. Si bien que des députés UMP ont déposé un amendement mercredi à l’assemblée nationale pour taxer les transactions réalisées par les clubs sportifs dans l’achat et la vente de joueurs. La contribution atteindrait 3% de l’indemnité global de transfert. Comprenez que dans le cas du PSG et de Javier Pastore, 1,3 millions d’euros seraient revenus à l’Etat si un tel amendement avait été adoptés à l’époque.

Le montant du transfert de Pastore au PSG n’a pas plu à certains homme politiques

Pour Chantal Brunel, député UMP interrogé par France Info, cette proposition est justement un « retour de bâton » du transfert de Javier Pastore cet été. « 42 millions d’euros, c’est exorbitant, très loin du quotidien des Français. (…) « À l’heure où l’on demande aux Français -et notamment à la classe moyenne- de se serrer la ceinture et alors que la croissance s’annonce morose, tout le monde doit faire un effort. » Chantal Brunel est à l’origine de l’amendement déposé à l’Assemblée national en compagnie de Fabienne Labrette-Ménager et Louis Giscard d’Estaing. Si la proposition était votée, elle pourrait devenir effective dès le 1er janvier 2012, autant dire pour le mercato hivernal !

Le PSG n’a pas la cote chez les hommes politiques français, à gauche comme à droite

Voilà une bien mauvaise nouvelle pour la Ligue 1 qui, emmenée par les nouveaux investisseurs qatariens du PSG, semblait en mesure de retrouver des couleurs face à la concurrence des autres grands clubs européens. Alors, pourquoi ne pas imaginer plutôt une taxe au niveau de l’Union toute entière ? Un problème de temps, selon Chantal Brunel: « Si on devait attendre que l’Europe se mette au diapason, on ne ferait plus rien, lâche le député…

Le PSG et ses nouveaux propriétaires semblent en tout cas ne pas avoir franchement la cote dans le monde politique français. Quelques jours avant cet amendement posé par les députés UMP, c’est le candidat PS à la Présidentielle 2012, François Hollande, qui montrait ses réticences par rapport au nouveau PSG. Hollande expliquait, tranquillement installé dans la tribune présidentielle du stade Santiago Bernabeu de Madrid pour Real – OL, qu’il ne risquait plus de mettre les pieds au Parc des Princes parce qu’il y a maintenant trop d’argent là-bas…

A lire en détail: Les contradictions de Hollande sur le PSG et le Qatar

Une réflexion au sujet de « PSG – Transfert: Pastore à l’origine d’une nouvelle taxe ? »

  1. lapigoal

    Un suporte de Monaco qui nous dit qu il y à trop d argent au psg si encore il supporté auxerre.n importquoi ca ne prouve le niveau du candidat .ha pauvre pays

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.