Real Madrid, FC Barcelone…: Top des affluences de la LDC !

Posté le 8 décembre 2011 par

x0

Le Camp Nou pour FC Barcelone-Real Madrid

Le camp Nou du FC Barcelone

La phase de poule de la Ligue des Champions 2011-2012 s’est terminée ce mardi et mercredi soir. C’est évidemment l’heure de faire les comptes entre les qualifiés, les éliminés et les surprises, mais, c’est également le moment, pour Sportune, de faire un premier bilan des affluences dans les différents stades européens. La plus prestigieuse des compétitions fait-elle toujours soulever les foules ? Qui tient la corde au niveau du nombre de spectateurs entre le Real Madrid, le Milan AC, le FC Barcelone et Manchester United ? Les clubs français, avec des résultats plus que mitigés à domicile, ont-ils été soutenus massivement par leurs supporters respectifs ? Sportune vous donne les réponses à toutes ces questions…

Le club le plus soutenu a été éliminé à la surprise générale…

La coupe aux grandes oreilles fait toujours autant rêver les grandes écuries européennes, comme les plus petites parce qu’elles accueillent dans leur enceinte, les principales vedettes du foot européen. En 96 matchs de Ligue des Champions ce sont 3,7 millions de spectateurs qui se sont déplacés dans les différents stades européens. Et le club qui a fait venir le plus grand nombre de supporters en moyenne se nomme Manchester United. Le club de Sir Alex Fergusson est passé à la trappe dès la phase de poule pour la première fois depuis 5ans. Pourtant, les coéquipiers de Wayne Rooney ont été soutenus à Old Trafford par 74.278 spectateurs de moyenne… Soit 4 000 personnes de plus que le Real Madrid qui de son côté a survolé ses rencontres contre l’OL, le Dinamo Zagreb et l’Ajax. Comme quoi, le douzième homme ne joue pas tout le temps son rôle…

Le Real Madrid et le Milan AC au coude à coude

Les 70 612 Madrilènes de moyenne présents au stade Santiago Bernabéu se sont régalés avec trois victoires des Merengue sur des scores fleuves (3-0, 4-0, 6-2). Le club de Florentino Perez dépasse d’un cheveu dans ce classement le Milan AC qui a été supporté par 70 609 tiffosi de moyenne… Soit seulement 4 de moins que le Real ! Le stade San Siro d’une capacité de 80 000 spectateurs a pratiquement fait le plein pour les matchs des Rossoneri mais à l’inverse s’est complètement vidé pour les rencontres de l’Inter de Milan. Avec une moyenne ahurissante de 24 372 supporters, les Interistes, dans la même enceinte, sont soutenus par trois fois moins de tiffosi! En ce qui concerne, le FC Barcelone, le tenant du titre est un peu moins à la fête dans les tribunes, avec, pourtant un stade de 99 000 places, de capacité bien supérieure aux autres équipes. Le Club catalan avec son jeu reconnu dans le monde entier ne se classe « que » 4ème avec 67 204 supporters de moyenne sur cette phase de poule. Nul doute que ce chiffre va grimper lors des matchs à élimination direct face à des adversaires plus prestigieux que le Viktoria Plze et le Bate Borisov.

L’OL premier club français au niveau des affluences

De leur côté, les clubs français ne sont pas tous logés à la même enseigne. L’OL et le Losc ont fait pratiquement le plein à chaque rencontre alors que l’OM a joué dans un stade à moitié vide la plus part du temps. Le Vélodrome, même en travaux, peut accueillir environ 42 000 Phocéens. Avec 28 264 spectateurs de moyenne pour les trois matchs à domicile, les joueurs de Didier Deschamps ont dû entendre le mistral souffler dans l’enceinte marseillaise… Pour autant la moyenne des Olympiens reste bien supérieure à celle du Losc qui a été supporté par 16 215 dogues. Avec un Stadium Lille Metropole qui ne peut recevoir que 18 000 spectateurs il est difficile de réaliser une meilleure performance ! De son côté, l’OL, qui n’a remporté qu’une toute petite victoire à domicile contre le Dinamo Zagreb (2-0) en trois rencontres, a été encouragé par des Gones au soutien sans faille.. Ils étaient 36 534 supporters de moyenne au Stade Gerland. Ces derniers vont pouvoir continuer de rugir en huitième de finale grâce à l’exploit réalisé à Zagreb par les joueurs de Rémi Garde…

Top des affluences en phase de groupes de la Ligue des Champions 2011-2012

Club Affluence totale Affluence moyenne par match
1. Manchester United 222.835 74.278
2. Real Madrid 211.837 70.612
3. Milan AC 211.826 70.609

Voir le tableau complet en page 2

Pages: 1 2Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.