Real Madrid, une marque plus chère que le FC Barcelone

Posté le 18 octobre 2012 par

x1

Après les athlètes, voici quelle serait la valeur des clubs sportifs s’ils étaient des marques…

Pepe au Real Madrid – @Icon Sport

S’il était une marque et que l’on commercialisait, le potentiel financier serait plus fort pour le club espagnol, le Real Madrid que pour son son éternel rival, le FC Barcelone. C’est Forbesqui nous l’apprend dans son classement des marques du sport les plus fortes. En clair, en mélangeant plein de critères tels que la valeur financière de l’équipe, ses recettes en sponsoring ou ses droits TV, le magazine économique américain a dressé un top 10 des marques du sport sous l’angle des clubs sportifs.

La marque Real Madrid plus chère que la marque FC Barcelone

Tout en haut de la hiérarchie il y a, selon Forbes, une équipe de base-ball, les Yankees de New York car, précisent les auteurs de l’enquête, c’est l’une des franchises les plus chères au monde (1,85 milliards de dollars) et l’une de celle qui exporte le mieux son image, au-delà des frontières. D’après Forbes, la marque New York Yankees vaut 363 millions de dollars soit 277 millions d’euros environ. Mais il y a également, dans ce top 10, 5 places occupées par des équipes de football.

Manchester United, une marque qui s’exporte facilement

1. New York Yankees - valeur de la marque : 363M$

Première de cordée, l’équipe de Manchester United qui devance celle du Real Madrid. L’explication donnée par Forbes c’est l’explosion des recettes commerciales chez les Red Devils (+ 14% en 2012), l’accord monstrueux passé avec Chevrolet, futur sponsor maillot du club et l’exposition médiatique des mancuniens suivis partout sur la planète notamment en Asie. La marque Manchester United vaut ainsi 293 millions de dollars (224M€) soit presque 40 millions de dollars de plus que le Real Madrid de Cristiano Ronaldo (la marque CR7 vaut par ailleurs 11M$), deuxième (255M$ la valeur de la marque Real Madrid soit 194M€). Dans ce classement apparaissent aussi les clubs du Bayern Munich, d’Arsenal et bien entendu, le FC Barcelone de Lionel Messi qui n’est pourtant que neuvième de la hiérarchie. Pour découvrir le classement complet en images et en détails, cela se passe dans la galerie photo ci-dessus…

Une réflexion au sujet de « Real Madrid, une marque plus chère que le FC Barcelone »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.