Roc d’azur 2011: Affluence digne d’une journée de Ligue 1 !

Posté le 7 octobre 2011 par

x0

Roc d'Azur 2011 à Fréjus  (©S.BOUE / ©J.BARETY / ©HELENA)

Roc d'Azur 2011 à Fréjus (©S.BOUE / ©J.BARETY / ©HELENA)

Ce week-end, c’est la grande messe du VTT ! Le Roc d’Azur 2011 prend ses quartiers à Fréjus pour ce qui constitue le plus grand rassemblement VTT d’Europe. 17 000 participants sont attendus sur les multiples courses organisées durant 3 jours, dont 4 300 pour l’épreuve reine de dimanche, Le Roc D’Azur et ses 56 kilomètres. Pour les VTTistes, le Roc est l’occasion de se rassembler une dernière fois entre passionnés avant l’arrivée d’une météo moins clémente pour la pratique du vélo. C’est aussi l’occasion de mesurer à quel point le tout-terrain domine le marché français du cyclisme…

Roc d’Azur 2011, dernier rendez-vous business pour le VTT

Car au-delà de la popularité médiatique du Tour de France et de ses stars comme Thomas Voeckler ou Andy Schleck, force est de constater que le VTT monopolise la pratique du vélo dans l’Hexagone. Un fait qui se traduit dans les ventes. Aujourd’hui, les Français achètent 5 fois plus de vélo tout-terrain que de modèles route. 831 800 VTT ont été vendus dans le pays en 2010, contre 166 300 vélos de course. Plus fort, si on prend en compte les VTT junior, comme le précise L’Equipe ce vendredi, les ventes explosent jusqu’à 1 420 000 modèles.

Le Roc d’Azur 2011 réunit 150 000 spectateurs en 3 jours, soit l’équivalent d’une journée de Ligue 1 de foot !

Le tout-terrain monopolise en fait 47% du marché cycle, quand le vélo de course ne représente que 5% et le vélo tout-chemin 14%. On comprend mieux comment un évènement sportif comme le Roc d’Azur 2011, qui ne bénéficie pourtant pas des Unes des principaux journaux sportifs du pays, est capable de réunir 2 Stade de France en l’espace de 3 jours dans ces conditions. 150 000 spectateurs, c’est l’équivalent des affluences cumulés de tous les stades de Ligue 1 sur une journée (certes médiocre) de championnat. Lors de la 6e journée cette saison, la L1 avait, par exemple, réuni 159 000 spectateurs pour 10 matches. Forcément, un tel phénomène de masse a de créer rassembler autour des courses l’un des plus grands salons du vélo d’Europe, dans lequel toutes les marques du secteur se battent pour les meilleures places. Le vrai business du vélo, c’est au Roc d’Azur 2011 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.