Sondage de la LFP : Les Français regrettent le manque d’envergure économique de notre Ligue 1

Posté le 15 décembre 2009 par

x1

Quelle image la Ligue 1 renvoie-t-elle à ceux qui la regardent ? C’est ce qu’a cherché à savoir la Ligue de football professionnel (LFP) dans une enquête menée conjointement avec la société de sondage IPSOS. Globalement, on peut y lire la satisfaction des français pour leur championnat de foot ; 76% l’estimant de bonne qualité et 9 % de très bonne qualité.

En réalité, si la LFP se flatte de cet intérêt massif des Français pour la Ligue 1 – 68 % des sondés se disant satisfait par le spectacle proposé – ce sondage nous rappelle aussi la grogne des amateurs de football face au manque de liquidité de nos clubs de l’élite. C’est vrai pour 53 % d’entre eux qui jugent les finances de la L1 trop juste contre 40 % qui s’en contentent. A ces chiffres, la LFP n’avance aucune explication mais l’on peut en déduire la frustration des supporters tricolores à voir leurs meilleurs éléments quitter un territoire qu’ils ne retrouvent qu’en fin de carrière… au mieux.

DNCG (Direction nationale de contrôle et de gestion) trop lourde, sponsoring inégal, disparités salariales et bientôt suppression du DIC et augmentation de la taxe Buffet sur les droits TV… les arguments ne manquent pas pour expliquer le décalage du foot français sur ses voisins européens. Il n’y a pas que les clubs pour s’en plaindre, les supporters aussi sont les premiers visés par ces restrictions budgétaires. Sans aller jusqu’à revendiquer une Liga plombée par les dettes ou une Premier League minée par des investisseurs aux placements parfois obscurs, on aimerait trouver un juste milieu dans cette Union Européenne promise à l’uniformité. Et cela, pour une majorité des Français dont, nous à Sportune, faisons aussi partie.

Cresus Tensile

Une réflexion au sujet de « Sondage de la LFP : Les Français regrettent le manque d’envergure économique de notre Ligue 1 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.