XV de France de rugby: Une amende pour « contre-haka » !

Posté le 24 octobre 2011 par

x0

Le contre-haka du XV de France de rugby - @Iconsport

Le contre-haka du XV de France de rugby - @Iconsport

On se souvient tous de ce grand moment de la finale de la Coupe du monde, France-All Blacks ! Juste avant la rencontre, le XV de France de rugbyvient défier sur la ligne médiane les Néo-Zélandais au moment où les Blacks réalisent leur traditionnel haka. En « v » et se tenant les mains, capitaine Thierry Dusautoir (élu joueur de rugby de l’année ce lundi) en tête, nos Bleus ont approché sans peur le terrible effectif néo-Z. Un grand show pour la télévision ! Seul problème, les joueurs ont franchi la ligné médiane délimitant la moitié du terrain en réalisant leur contre-haka, chose totalement proscrite par l’International Rugby Board.

Le XV de France de rugby a écopé d’une manede de 2875 euros d’amende pour son contre haka

Pour les punir de leur acte illégale, l’IRB a donc décidé de sanctionner là où ça fait mal, c’est à dire au niveau du porte-feuille. Le XV de France de rugby a écopé d’une amende de 2875 euros pour avoir franchi la ligne des 50 mètres avant le coup de sifflet du sulfureux arbitre, Craig Joubert. Thierry Dusautoir, conscient de l’illégalité de l’acte, aurait d’ailleurs essayé de calmer ses coéquipiers, mais n’aurait pas réussi à contenir leur pression. « Les joueurs n’ont pas le droit de passer la ligne médiane. Thierry Dusautoir l’a expliqué, il a essayé de tirer très, très fort mais il y avait un élan fraternel qui les tirait vers l’avant », détaille le sélectionneur national, Marc Liévremont.

Le contre haka du XV de France de rugby n’a pas empêché la victoire des All Blacks

Du côté des All Blacks, on n’a pas été franchement surpris par le geste des Français. Les Bleus avaient prévenu avant le match qu’ils prévoyaient un contre-haka face au « Kapa O Pango » néo-zélandais. L’acte de défi des Français n’a finalement rien changé au résultat final. Les Bleus se sont inclinés avec les honneurs face aux Blacks sur le score quasi-héroique de 8 points à 7. « On savait qu’ils allaient faire un truc différent et ils l’ont fait, mais le match commence seulement au coup de sifflet de l’arbitre, a commenté après la finale le capitaine des All Blacks, Richie Mc Caw. Les Français ont montré, durant ce Haka, qu’ils seraient présents. Et ils l’ont été. »

La vidéo du contre haka du XV de France de rugby contre les All Blacks en finale de la Coupe du monde de rugby 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.