Zidane: Sa statue met le foot amateur en émoi

Posté le 22 octobre 2012 par

x1

Une statue de Zidane exposée à Beaubourg provoque la colère de dirigeants du foot amateur, car elle met en scène l’ex-joueur du Real Madrid donnant son coup de tête à Materazzi, en 2006.

La statue du coup de boule de Zidane – @Icon Sport

Elle est exposée Piazza de Beaubourg depuis le 3 octobre, dans le cadre d’une exposition d’oeuvres d’Adel Abdessemed. Elle, c’est une statue de Zinedine Zidane représentant l’ex-joueur du Real Madrid donnant son fameux coup de tête à Marco Materazzi, en finale de la Coupe du Monde 2006. Et le moins que l’on puisse dire est qu’elle met en émoi le monde du foot amateur et des dirigeants de districts qui ont, pour certain, adressé une lettre ouverte au champion du Monde 98, envoyée à l’AFP.

Des dirigeants de district s’offusquent de la statue de Zidane

Ils y voient en effet, une représentation contraire à l’esprit défendu dans les écoles de football. « En faisant ce choix provocateur et en raison de la force du symbole, l’auteur a délibérément choisi d’occulter tout votre talent et toutes les émotions positives que vous avez su faire partager à notre pays » écrivent-ils dans leur lettre. Cette statue qui « met en scène le geste le plus regrettable de l’immense carrière » de Zidane, la trentaine de signataires de la lettre espère la faire retirer.

Une image négative de la carrière de l’ex-joueur du Real Madrid

Et ils comptent sur le soutien de l’intéressé qu’ils interpèlent dans le courier : « Nous nous adressons aujourd’hui à l’ancien champion sportif, au futur entraîneur, à l’homme et surtout au papa que vous êtes, afin que vous puissiez dénoncer et faire cesser immédiatement cette utilisation négative de votre image. » « En prenant cette position de clarté, qui serait tout à votre honneur, vous témoigneriez ainsi de votre soutien indéfectible aux valeurs éducatives de notre football, pour lesquelles nous sommes nombreux à nous battre« , concluent-ils. Si Zidane s’est beaucoup exprimé dans la presse ces dernières semaines il n’a encore rien dit au sujet de ladite statue.

Une exposition intitulée… « Je suis innocent » !

Si l’oeuvre de l’artiste algérien Adel Abdessemed vous interpèle, notez qu’elle sera visible – sauf retrait prématuré – jusqu’au 7 janvier au centre Pompidou, à Paris. Thème de l’exposition : « Je suis innocent ». Voilà une ligne de défense toute trouvée à ses détracteurs…

Une réflexion au sujet de « Zidane: Sa statue met le foot amateur en émoi »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.