OL ou ASSE : Qui a le meilleur public selon la LFP ?

22 novembre 2018 à 16:20 par Thomas

4

Entre l’OL et l’ASSE c’est aussi une bataille de public, à celui qui manifestera le meilleur soutien pour son club.

Amis supporters de l’ASSE, ne vous fâchez pas. On sait que toutes comparaisons avec l’OL peut-être sensible, surtout si elle touche à l’âme des clubs, c’est-à-dire la masse des supporters. Nous ne sommes pas non plus sans ignorer quelques différents de points de vue pour certains d’entre vous, avec la Ligue de football professionnel (LFP). Néanmoins, cette dernière tient chaque saison, son classement du championnat des tribunes qui récompense, au bout de la saison, « le meilleur public », de la Ligue 1.

La LFP tient son championnat des tribunes, en Ligue 1 et Ligue 2

C’est la treizième édition de ce trophée qui repose sur quatre grands principes de notation : la fidélité, calculée sur la base du taux de remplissage, l’animations des clubs et des supporters, l’ambiance dans les stades et parce que le football se joue désormais derrière les écrans, est aussi primé, à part toutefois plus faible, l’engagement des supporters sur les réseaux sociaux. Ce faisant, match après match, la LFP dresse son classement des tribunes. Lequel, après treize journées disputées en Ligue 1 dont quatre à cinq matchs à domicile pour les équipes, distingue très clairement les Lyonnais et les Stéphanois.

Vous aimerez aussi:  PSG - 1res images de produits de la collection 2020-21

L’OL et l’ASSE sont aux deux extrêmes du classement cette saison

Les premiers caracolent très largement en tête, avec cinq matchs et 103 points au compteur. C’est 26 longueurs d’avance sur le dauphin, le Stade Rennais qui est aussi le tenant du titre. Et c’est plus de 3 fois, le total des points (32) obtenus jusqu’ici par les Verts. Après quatre réceptions, l’ASSE est dernière au championnat des tribunes 2018-2019. Si l’écart n’est jamais aussi large entre les deux voisins, l’exercice est plus favorable à Lyon, dans le temps. Depuis six ans, les Gones devancent toujours les Verts au final. Ils ont également gagné l’édition 2015-2016.

Un rapport de force plus équilibré il y a quelques années

Avant, le rapport de force était plus équilibré, en 2008-2009 et avant, en 2006-2007, l’ASSE a même remporté le trophée, en terminant première devant son rival. Les Foréziens ont gagné les trois premières éditions. Depuis, les critères de notation ont évolué, en s’ouvrant au digital. Ce championnat, au terme des 36 journées sportives, rapporte 45.000 euros à l’équipe lauréate, contre 25.000 à la deuxième et 15.000 à la troisième. Cet argent devra servir à des opérations menées à destination des supporters, des clubs primés.

Vous aimerez aussi:  ASSE - Comment l'UEFA choisit les stades des finales européennes ?



4 Responses to OL ou ASSE : Qui a le meilleur public selon la LFP ?

  1. Avatar veronica42 says:

    Ce classement est nul et complètement déconnecté de la réalité car basé sur des critères entièrement orientés et partisans. Ceux qui ont créé cette hallucinant classement ne vienne visiblement jamais dans un stade. Je rappelle simplement que Lyon a été sanctionné par les instances européennes pour des comportements violents des attitudes extrémistes des dégradations, et même des gestes nazis dans les tribunes. Rien que pour cela, ce classement et ceux qui l’organisent sont complètement discrédités.

  2. Avatar Dan says:

    Aulas fait partie des décideurs ? Ah bien sur que non…

  3. Avatar djetao says:

    ahahaahahahahahaha les lyonnais qui ont un meilleur public que sainté et rennes meilleur public de France quel blague !! ils sont vraiment déconnecté de la réalité à la ligue !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑