Arsenal, Man City… Ce que le naming des stades rapporte aux clubs de PL

24 novembre 2018 à 22:20 par Thomas

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Six clubs de Premier League ont un accord de naming pour leurs stades.

Comme souvent quand un phénomène nouveau se répand dans le sport en Europe, c’est d’abord en Angleterre qu’il se développe. Le naming est un concept au moins aussi ancien que l’Emirates Stadium d’Arsenal, ouvert en 2006. La Premier League a, avec l’Allemagne, le plus grand nombre de partenariats signés, mais surtout les plus rentables pour les clubs associés, quand ils sont propriétaires de leur propre enceinte.

Manchester City, Arsenal et Leicester ont les contrats de naming les plus chers du foot européen

Pour donner son nom au stade des Gunners, Emirates verse près de 15,3 millions de livres (17,1M€) par an. Comme la compagnie Etihad partenaire de Manchester City ou l’opérateur King Power soutien de Leicester City, cette somme est indépendante de l’argent versé par ailleurs pour le maillot, car toutes ces marques sont également les sponsors premiums sur les tuniques. Etihad (21,4M€/ans), Emirates et King Power sont les trois commanditaires qui paient le plus cher le naming des stades, en Europe.

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Six stades de Premier League sont concernés par le naming

Ils devancent ailleurs, l’Atlético Madrid, pour qui le groupe Wanda verse près de 10 millions d’euros la saison, et en Allemagne, les assureur Allianz au Bayern (6M€/an, il est également sponsor du stade la Juventus pour 3M€/an) et Signal Iduna au Borussia Dormtund (5,8M€/an), ou le brasseur Veltins avec le Schalke 04 (6M€/an). En Premier League anglaise, six clubs sont concernés par des partenariats de naming : les trois cités plus haut, avec Brighton (Amex Stadium, 1,3M€), l’AFC Bournemouth (Vitality Stadium, 0,67M€) et Huddersfield (John Smith’s Stadium, 0,34M€). Au Royaume-Uni, le naming s’étend plus largement à des clubs de second niveau, comme le Reebok Stadium de Bolton ou le Bet365 Stadium de Stoke City.

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