ASSE – Un partenaire de l’OM touche (gros) grâce au départ de Dabo

2 février 2018 à 19:25 par joachim

0

Le transfert de Bryan Dabo de l’ASSE à la Fiorentina va aussi rapporter au FC Burel, qui a formé le joueur. – @Twitter

Quand les intérêts des uns se conjuguent, même de loin à ceux des autres. Par le plus grand des hasards. Ou parce que le règlement l’exige. L’ASSE s’est séparé de Bryan Dabo, au dernier jour du marché des transferts achevés. Le milieu de terrain s’est engagé à la Fiorentina, moyennant une indemnité de 4 millions d’euros pour les Verts. Et une partie de la somme, à l’avantage du FC Burel, un club partenaire officiel du rival stéphanois : l’OM.

Le transfert de Dabo, de l’ASSE à la Fiorentina va profiter pour une partie au club partenaire de l’OM

Le FC Burel, c’est en effet ce club de quartier au nord de Marseille, surtout centré sur les jeunes en devenir. De là sont sortis plusieurs joueurs aujourd’hui pros, dont la révélation phocéenne de la saison dernière, le milieu Maxime Lopez. Ou Bryan Dabo, entre 2000 et 2006, avant qu’il ne poursuive à Aubagne, puis au Montpellier HSC. Depuis presqu’un an tout pile, le FC Burel est associé à l’Olympique de Marseille ; en échange d’un soutien notamment financier, l’OM a un droit de regard exclusif, sur les jeunes en formation. Tel que l’explique Foot Amateur, avec l’opération sur Dabo, le FC Burel va toucher près de 30.000 euros.

Le FC Burel est un club de quartier spécialisé dans la formation des futurs talents

Rappelons, en effet, que le mécanisme de solidarité décidé par la FIFA, impose qu’une part de l’indemnité de transfert d’un joueur, d’un pays à un autre, revienne à son (ses) club(s) formateurs, au prorata du nombre d’années passées au sein de celui-ci. Jean-Louis Distanti, le président du FC Burel qui s’exprime sur Foot Amateur s’en réjouit : « Ça nous permettrait peut-être d’acheter un mini-bus, ce qu’on cherche à faire depuis longtemps. » Pour un club dont le budget avoisine les 150.000 euros, ça représente beaucoup d’argent.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑