ASSE Transfert – Ça coûterait combien de faire signer Rémy Cabella (OM) ?

16 mars 2018 à 19:35 par Thomas

0

Rémy Cabella monte en puissance avec l’ASSE. Est-il possible de l’imaginer chez les Verts au-delà de son prêt ? – @Twitter/ASSE

Ce n’est pas une information mercato en tant que tel, plutôt un souhait formulé par l’ancien attaquant des Verts, Adrien Ponsard pour But Football Club que de voir rester Rémy Cabella à l’ASSE, à l’issue de l’exercice en cours. Le milieu de terrain a été prêté pour la saison par l’OM, il n’a pas d’option d’achat et devra rentrer au club phocéen, à l’issue de sa pige. Rien ne dit qu’il y restera, cet Olympique de Marseille qui monte en puissance l’a laissé de côté cette saison, ça va devenir plus compliqué encore, d’y trouver sa place. Le voir rester chez les Verts n’est pas une fausse idée, à condition que toutes les parties acceptent des efforts. Notamment le joueur sur son salaire phocéen. Quel budget faudrait-il prévoir pour un transfert de l’international français au 4 sélections ? Regardons…

Une valeur marchande à la baisse avec l’OM et maintenant l’ASSE

Dix millions d’euros, hors variables, c’est le tarif de l’indemnité de transfert payée par Newcastle à Montpellier, pour recruter Cabella, durant l’été 2014. Puis huit millions d’euros versés par l’Olympique de Marseille aux Magpies, après un prêt d’une saison. Aujourd’hui encore, la cote marchande de Remy Cabella baisse. Elle avoisine les 4 à 5 millions en transfert. Le fait qu’il ait été un peu moins rayonnant sportivement est une explication, une autre étant que son contrat à Marseille vaut jusqu’en 2020. Deux ans, c’est long mais à la fois court dans le football. Et plus l’échéance de la fin approche, plus la valeur marchande du joueur diminue. Dans cette fourchette plus de deux fois inférieure à son transfert en Angleterre, ça reste une somme « raisonnablement élevée » pour les Verts.

Le salaire marseillais de Remy Cabella est conséquent pour les finances des Verts

Plus dure sera peut-être la négociation du salaire. Laurent Nicollin, président de Montpellier le racontait récemment dans le JDD : « Quand Rémy Cabella m’a téléphoné pour revenir et que son agent m’a annoncé ce qu’il gagnait à Marseille, j’ai dit que je ne pouvais pas faire n’importe quoi ». Quand bien même les finances de l’ASSE sont plus élevées, le salaire marseillais de Rémy Cabella est conséquent pour le club forézien également. Cette saison il l’assume en grosse partie, quitte à s’asseoir sur le principe du salary cap. Remy Cabella approche les 200.000 euros bruts mensuels à l’OM, sans les primes. Il gardera difficilement ce niveau de rémunération ailleurs, sauf à choisir une destination exotique.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑