Aubameyang et Lucas (ex-PSG), deux transferts les plus sous-payés de l’hiver

7 février 2018 à 17:15 par Thomas

0

Forcé de vendre cet hiver, le PSG a laissé filer Lucas Moura vers l’Angleterre. A priori pour un bon prix… – @Twitter

La belle affaire. On parle plus souvent des clubs qui surpaient et des joueurs achetés plus cher qu’ils n’en valent. Mais le cas contraire arrive aussi, qu’un joueur change d’équipe, pour une indemnité de transfert inférieure à sa valeur marchande. Comme Pierre-Emerick Aubameyang, du Borussia Dortmund à Arsenal, ou Lucas Moura, anciennement au PSG, que Tottenham a recruté cet hiver.

Avec Lucas Moura acheté au PSG, Tottenham semble avoir fait une bonne affaire

Pour Aubameyang, les Gunners ont versé une indemnité de transfert à 64 millions d’euros, hors variables additionnelles. Selon l’Observatoire du football (CIES), en Suisse, c’est 19 millions d’euros de moins, que l’estimation de la valeur marchande du joueur, au moment du deal. Même chose pour l’ailier brésilien Lucas Moura, avec un ratio légèrement inférieur, à plus 13 : le Paris Saint-Germain l’a cédé à Tottenham pour 32 millions d’euros, sans les bonus. Alors qu’il approchait les 45 millions d’euros.

Virgil van Dijk et Diego Costa sont les transferts les plus surpayés de l’hiver

Lucas et Aubameyang sont les deux meilleures recrues de l’hiver, sur cet aspect financier des choses. A contrario, le CIES relève les opérations les plus surpayées de ce dernier marché de janvier. L’Atlético Madrid est en tête, avec le renfort de Diego Costa pour lequel, les Colchoneros ont payé 66 millions d’euros à Chelsea, alors que le joueur est plus près des 40. Avec lui Virgil van Dijk, le défenseur le plus cher de l’histoire du foot, que Liverpool a recruté à 84 millions ; 21 millions au-dessus de sa cote en transfert.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de page ↑