Les 20 masses salariales les plus élevées du football

26 janvier 2019 à 21:45 par Thomas

1

Chaque saison de plus en plus épaisses, les masses salariales des clubs de foot.

Les chiffres commencent à dater, à l’échelle du football à la temporalité souvent accélérée. Ils sont ceux de l’exercice 2016, mais ils ont des officiels que l’UEFA vient tout juste de partager, dans son rapport annuel sur la pratique de la discipline, en Europe. Deux ans plus tard, au terme de l’exercice 2018, le Barça a toujours la masse salariale la plus élevée du foot européen et par extension mondial. Elle a juste explosé de 372 millions d’euros, à 572 millions d’euros estimés à la fin de la saison 2017-2018, par une récente étude de KPMG. Notamment sous l’effet de la prolongation record de Lionel Messi, fin novembre 2017.

Les 20 masses salariales les plus élevées du foot : 20. West Ham = 114M€

Le Barça champion sur les salaires, le PSG dans le Top 10

Ici donc, les chiffres sont de l’UEFA. Ils classent dans le Top 20 des masses salariales, le PSG comme seul club du championnat de France. Le club de la capitale est sixième, derrière de plus gros clubs du Vieux Continent, en terme de lignes sur le palmarès : le Barça en tête, devant Manchester United et le Real Madrid. La masse salariale donnée du club de la capitale est de 292 millions d’euros, en augmentation de 15% sur l’exercice précédent. Elle pèse un peu plus de la moitié des recettes totales du PSG.

Des masses salariales chaque saison plus grosses que les précédentes

Au cumul, les 20 clubs dépassent les 4 milliards d’euros de salaires distribués à leurs professionnels. Soit une moyenne à 214 millions d’euros qui se rapproche de la Juventus Turin (10e, à 221M€). Tel qu’observé par l’UEFA, les masses salariales des clubs augmentent d’année en année. Sur la période d’étude, à la fin 2016, elles étaient 12% supérieures à la moyenne générale. Les 20 masses salariales les plus élevées du foot sont résumée en détails et en images dans le diaporama ci-dessus.



One Response to Les 20 masses salariales les plus élevées du football

  1. Samuel says:

    Où va le monde du football. Décidément, il n’y a pas de crise financière et par ricochet économique dans le monde du football. Les hommes sont simplement égoïstes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑