Combien ça rapporte aux golfeurs de jouer la Ryder Cup 2018 ?

27 septembre 2018 à 18:05 par Thomas

0

Tenue et soirée de gala avant d’en découdre sur les parcours de la Ryder Cup 2018, en France.

C’est en France, ce week-end et c’est une grande première pour le pays : au Golf national, à Guyancourt se dispute la Ryder Cyp. Ou l’affrontement des douze meilleurs golfeurs d’Amérique et d’Europe. Le format est grandiose, le spectacle promet de l’être tout autant et le public également. Tout cela est de nature à doper les bénéfices du tournoi. Quant aux joueurs, combien gagnent-ils à participer à cette Ryder Cup 2018 en France ? Que tchi sur les primes, excepté les honneurs d’en être.

Aucune prime distribuée aux joueurs de le Ryder Cup 2018…

C’est le principe du tournoi, comme la Coupe Davis au tennis c’est une compétition par équipe, indépendante des tournées disputées individuellement, tout au long de la saison. La Ryder Cup se joue pour la gloire, mais ceux qui la disputent en tirent indirectement les bénéfices, car depuis l’édition de Brookline – que les joueurs avaient menacé de boycotter -, l’argent généré par la compétition, de la billetterie et de l’audiovisuel principalement est réinjecté pour majorité dans la grosse machine du circuit mondial, notamment au service des tournois déficitaires, pour les aider à remonter les comptes à l’équilibre.

… Mais des bénéfices qui profitent au plus grand nombre

Il n’est cependant pas tout à fait vrai d’écrire, qu’il n’y a pas de prime. En accord avec les joueurs, la PGA, responsable du circuit nord-américain, verse en effet 200.000 dollars, au nom des douze membres de sa sélection. Soit 2,4 millions de dollars, dont 50% sont versés à une oeuvre caritative partenaire et l’autre moitié à une association choisie par chacun. Du côté de l’Europe, il n’y a de gratification, que si le capitaine le décide. Depuis l’Anglais Tony Jacklin, dans les années 80, il est de coutume que celui qui mène les troupes offre un présent à ses protégés.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑