FC Barcelone – L’évolution de la valeur marchande en transfert d’Andres Iniesta

9 décembre 2017 à 22:35 par Thomas

5

Toute une carrière, exemplaire, sous le même maillot du FC Barcelone, ça mérite au moins des applaudissements. – @Facebook

Il n’aura jamais le frisson d’un transfert, d’une rentrée des classes avec tout à prouver aux fans, que certains ont parfois bien du mal à supporter. Et c’est tant mieux ainsi, la fidélité se raréfie. Mais il existe encore des joueurs comme Andres Iniesta au FC Barcelone, Francesco Totti à la Roma ou Paolo Maldini avant eux au Milan AC qui font toute une carrière sous les mêmes couleurs. Des seigneurs, dans le cas d’Iniesta qui n’a peut-être pas eu la reconnaissance méritée, on pense au Ballon d’or.

70M€ la valeur marchande en transfert la plus chère d’Andres Iniesta

C’est ce qui fait d’ailleurs que, selon les données de la plateforme Transfermarkt, sa cote marchande n’ait jamais été supérieure à 70 millions d’euros, en 2012, à une époque, où les indemnités payées n’était pas encore aussi conséquentes que ces deux dernières années. Avec une distinction individuelle en plus, il aurait très certainement flirté avec les 100 millions d’euros. Qu’importe en définitive puisqu’il ne changera jamais de crémerie. Au début du mois d’octobre dernier, il a signé un contrat à vie avec le Barça, signifiant que c’est lui qui décidera son retrait du foot, par conséquent de l’équipe première, avec une reconversion dans l’organigramme assurée.

Toute une carrière au FC Barcelone et un contrat signé à vie, en retour

C’est un moindre honneur pour celui qui, sinon, a connu une trajectoire normale, mais pour certains idéales, dans son évolution marchande. Avec une courbe grimpant régulièrement, jusqu’au meilleur, on l’a dit à 70 millions d’euros, entre l’été 2012 et le printemps 2013. Iniesta était à son sommet, sportif et financier, la suite fut plus dure à digérer, jusqu’à l’été 2014. Depuis, le milieu de terrain international espagnol à 123 reprises se maintient dans une fourchette comprise entre 20 et 30 millions d’euros.

L’évolution de la valeur marchande en transfert d’Andres Iniesta. – @Transfermarkt

Long comme sa carrière, le palmarès d’Andres Iniesta

Pour un joueur de plus de 33 ans, c’est encore pas mal d’argent. Autant qu’il n’en valait à ses 23 ans. Tout ce temps, Andres Iniesta s’est forgé un palmarès incroyable, en club comme en sélection, avec 4 Ligue des champions, 3 Mondiaux des clubs, 8 championnats et 7 Coupe d’Espagne, plus une Coupe du monde et deux d’Europe, sous les couleurs de la Roja. Et on vous passe tous les autres titres qui feraient le bonheur d’une écrasante majorité des footballeurs, mais dans son cas, ils ne sont que secondaires.





5 Responses to FC Barcelone – L’évolution de la valeur marchande en transfert d’Andres Iniesta

  1. Anonyme says:

    C’est l’un des meilleurs milieu de terrain mondial,IL mérite un ballon d’or de part sa technique ,son jeu plaisant ,sa clairevoyance et surtout son comportement exemplaire et sa discipline.Ces valeurs font de lui un exemple à méditer.C’est de l’injustice de l’avoir à chaque fois écarté de ces distinctions et de cette considération ample à sa portée.ment

  2. CASTARNADO ANTONIO says:

    Bonjour

    INESTA UN DIEU VIVANT PAR SON TALENT , SA GENTILLESSE , SON HUMILITE ET SA MODESTIE .
    IL AURAIT DU ETRE BALLON D’OR CE QUI N’AURAIT ETE QUE JUSTICE POUR SA CARRIERE EXEMPLAIRE .
    DE LA RACE DES SEIGNEURS AVEC PELE , MARADONA , PLATINI , CRUYFF ET BIEN SUR SON AMI ET COMPLICE XAVI HERNANDEZ .
    L’ ESPAGNE PEUT LUI DIRE UN IMMENSE MERCI .

    MERCI ENCORE ANDRES POUR LES MERVEILLEUX MOMENTS QUE TU NOUS
    AS FAIS PASSES .

  3. Dav says:

    2 coupes d’europe avec L’Espagne…. Et non une seule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑