FC Barcelone – Télé, sponsors, billetterie : les chiffres d’une saison record

22 octobre 2019 à 21:50 par Thomas

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De tous les clubs, le Barça est celui qui a généré le plus de revenus la saison dernière.

Une saison à très exactement 839,5 millions d’euros générés du produit des activités, sans les opérations de trading : c’est, selon les données de KPMG, le chiffre des revenus du FC Barcelone, la saison 2018-19 dernière. C’est un record pour le club et plus largement le football, jamais aucune équipe n’avait atteint ce seuil. Le club blaugrana progresse de 22% sur son exercice précédent.

Des revenus en augmentations à tous les niveaux

Tous les principaux postes de recettes prospèrent, principalement les bénéfices tirés de l’audiovisuel, de 35%, à 298,1 millions d’euros. Le sponsoring et le marchandising sont à +20% et 366,5 M€ et la billetterie au Camp Nou rapporte 147,9 M€ soit 7% de plus que la saison dernière. Le FC Barcelone domine son rival du Real Madrid sur les recettes produites (à 740,3 M€ au total, nous le détaillerons prochainement). Néanmoins ce résultat flatteur est l’arbre qui cache toute une forêt de (gros) salaires.

Et pourtant le FC Barcelone termine sa saison déficitaire

A 575,8 millions d’euros, en augmentation de 3%, elle est la plus élevée du monde du football. Elle pèse plus de deux-tiers du chiffre d’affaire, en conséquence de quoi, le Barça termine sa saison en déficit net de 4,5 millions d’euros.

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