JO 2018 – Elles valent combien les médailles olympiques ?

11 février 2018 à 12:45 par Thomas

0

On attend toujours la première médaille française aux JO 2018 de PyeongChang.

Deuxième jour de compétition à Pyeongchang, aux JO 2018 et toujours aucune breloque pour la France. Pas d’angoisse, ça ne fait que commencer et ce dimanche peut nous sourire, entre Perrine Laffont finaliste du ski de bosses ou l’entrée en matière, du porte-drapeau et grand champion tricolore, Martin Fourcade. On leur souhaite à eux et tous les autres athlètes nationaux en attente de concourir, de décrocher une médaille et autant que possible, du plus beau métal, en or.

777 médailles seront distribuées sur les JO 2018 de Pyeongchang

Sept cent soixante-dix-sept très exactement seront distribuées par le comité d’organisation aux athlètes engagés sur ces JO 2018. Soit 259 produites pour l’or, autant pour l’argent et forcément autant pour le bronze. Elles n’ont pas toutes la même valeur, sportive c’est certain, mais aussi financière. Une médaille d’or aux JO 2018 de Pyeongchang pèse 586 grammes, dont 6 grammes d’or véritable et du plaqué argent. La médaille d’argent justement est un peu moins lourde et moins noble, proche de 580 grammes, quand le bronze approche les 493 grammes.

Près de 450€ la valeur estimée d’une médaille d’or

En valeur marchande estimée, au cours monétaire des métaux précieux, une médaille d’or vaut près de 450 euros, contre 235 euros celle en argent ; le bronze n’ayant pas une cote financière très élevée. La valeur est sensiblement la même que celles remises aux athlètes des Jeux Olympique d’été, en 2016 à Rio. Suivant qui la remporte et ce que le sportif devient dans les années qui suivent sa victoire, certaines breloques prennent une valeur démentielle : il y a deux ans, le boxeur ukrainien Vladimir Klitschko vendait celle gagnée à Londres en 2012, pour près du millions de dollars. La plus chère de l’histoire est celle de Jesse Owens, partie aux enchère pour près de 1,5M$.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de page ↑