Le détail des primes gagnées par l’Atlético (C1 + C3) avant d’affronter l’OM

15 mai 2018 à 15:25 par Thomas

0

A la faveur de son parcours en Ligue des champions, l’Atletico a gagné deux fois et demi plus de primes que l’OM.

De l’avantage de jouer la Ligue des champions, sans prise en compte de la répartition des droits de l’audiovisuel qui accentuent encore l’écart, la différence est grande avec la plus chiche Ligue Europa, sur les primes à la performance distribuées par l’UEFA. Prenez l’Atlético Madrid, différemment de l’OM, sa campagne européenne a débuté en C1, comme l’autorise un règlement de plus en plus contesté et contestable (admettons-le, parce qu’une fois n’est pas coutume, cela concerne un club français), il a terminé son tournoi en C3. Pratique pour qui sait en profiter, pour limiter la perte sinon sportive, au moins financière.

Déjà 19,55M€ de primes avant la finale. Contre 7,71M€ à l’OM

Au pire (au mieux dirons-nous en France!), ce mercredi soir, les Colchoneros termineront en perdant la finale, mais avec un total de 23,05 millions d’euros, en récompense de l’UEFA, pour l’ensemble de leur parcours. Avec une victoire sur l’Olympique de Marseille, le bénéfice s’élèvera à 26,05 millions d’euros. Dont la très grosse part gagnée de la Ligue des champions. A la réunification des clubs de la C1 avec la Ligue Europa, l’Atlético Madrid cumulait 16,2 millions d’euros, contre 4,36 millions d’euros à son adversaire phocéen.

En détails :
* Les primes de la Ligue des champions 2017-2018
* Les primes de la Ligue Europa 2017-2018

Même en gagnant la Ligue Europa, le bénéfice sera moindre que les saison précédentes

Pour l’Olympique de Marseille, ça reste malgré tout excellent pour les finances, si l’on prend en considération, les précédentes campagnes européennes. A Madrid, par contre, c’est un moindre mal, après des saisons records sur le Vieux Continent, à 60 millions d’euros en 2017-2018 et jusqu’à 69,5 millions d’euros, pour son parcours jusqu’à la finale de la Ligue des champions 2016-2017. Ceci, au résultat des primes à la performance plus le marketpool, en fonction des droits payés par les diffuseurs. Même en gagnant la Ligue Europa à Lyon, il n’aura pas la moitié de ces sommes.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑