L’engouement pour le VTT des Français se confirme

11 septembre 2019 à 10:41 par admin

0

Les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le VTT, de surcroît maintenant que la pratique se fait avec moins d’efforts, grâce à l’assistance électrique.

C’est confirmé, le VTT a séduit le coeur des Français. Les chiffres le prouvent, la 21e édition de l’Observatoire du Cycle a démontré la progression de la pratique du VTT. On dénote pas moins de 2,7 millions de vélos vendus. Le VTT à assistance électrique y est pour une bonne part !

Des tendances à la croissance

Même si le commerce du cycle est en constante croissance, il a pourtant connu une évolution fulgurante ces derniers mois. Le VTT n’est plus la seule possibilité et cela a permis d’ouvrir un nouvel horizon. En effet, les personnes qui pratiquaient le VTT ne sont pas les mêmes utilisateurs que ceux qui s’équipent en VAE (vélo à assistance électrique). C’est souvent aussi un nouveau partage d’activité : dans un couple, lorsque l’un pratiquait le VTT, l’autre ne pouvait pas obligatoirement le suivre dans sa passion. Avec l’essor des VAE, c’est maintenant une activité que l’on fait ensemble en trouvant un plaisir aussi intense. Sur UltimeBike, il est possible de dénicher un VTT haut de gamme, mais également une collection très étendue de Vélo à Assistance Electrique.

Le VTT est l’activité loisir de l’été

Là aussi, c’est une vérité qui se confirme. Les utilisateurs du VTT en ont fait l’une des activités numéro 1 des belles journées d’été. En montagne, on roule sur des sentiers balisés pour mieux découvrir la richesse des paysages. Les VTT sont parfaits pour évoluer sur des chemins aux difficultés variées, et les VTTistes s’éclatent sur des pistes aménagées. Et pour dompter son vélo en toute sécurité, il existe aussi des parcs spécialisés.

Vous aimerez aussi:  PSG, Atlético ou Man United: Où va jouer Cavani en 2020 selon les bookmakers ?

La balade devient agréable lorsqu’on découvre les villages authentiques qu’on croise des troupeaux dans les alpages. Mais pour les férus de la pratique, il est aussi possible d’emprunter des sentiers plus techniques et exigeants. C’est l’avantage du VTT, toute la famille peut pratiquer le vélo à son rythme et selon ses envies.

Les stations s’équipent pour les VTT

En été, les stations étaient en mode veille dans l’attente du retour de la neige, mais c’est fini depuis l’arrivée du VTT ! Des milliers de kilomètres de chemins prévus pour les vélos sont à votre disposition. Les stations de montagne ont réussi à se renouveler pour accueillir les VTT dans les meilleures conditions.

La pratique du VTT est bien différente depuis que les stations ont commencé à penser plus large : entre balades agréables ou descentes plus sportives, les vététistes ont un choix très étendu. Et pour encore plus de plaisir, les remontées mécaniques accueillent les vélos afin de faciliter la pratique du freeride ou du VTT de descente. Les sensations sont garanties !

Le boom des VAE

C’est le VAE (Vélo à Assistance Électrique) qui a profondément changé le marché du VTT. Depuis deux ou trois ans, les ventes de VAE explosent. La forte augmentation des ventes en 2017 n’a fait que se confirmer en 2018. Bien loin d’un effet feu de paille, les ventes du VAE ne cessent de surprendre : ce marché a offert de nouvelles possibilités d’activités à des personnes qui ne pratiquaient pas le VTT auparavant.

Vous aimerez aussi:  Où va signer José Mourinho selon les bookmakers ?

Les ventes de VAE pèsent désormais dans la balance, car elles représentent pas moins de 40 % du nombre de ventes totales de vélos.

Une avancée technologique constante

Avec un avenir aussi prometteur, les VTT et VAE sont une véritable émulation pour les fabricants. Ils développent leur esprit ingénieux pour apporter des modifications toujours plus pointues. Le confort s’associe à une plus grande technicité pour offrir des vélos de grande qualité. Et le design n’est pas en reste avec des formes ambitieuses et des coloris tendance ! Les systèmes de freinage ABS garantissent une plus grande réactivité en toutes circonstances et pour conserver une réelle maniabilité, les fabricants songent aussi à proposer des VTT légers et peu encombrants. Chaque personne peut trouver le vélo tout terrain qui lui convienne en fonction de son budget, mais aussi de sa pratique sportive.

La prise de conscience d’un changement inévitable

La tendance à la hausse pour le marché du VTT ne va sûrement pas s’arrêter en si bon chemin. Les autorités ont pris en considération la nécessité de changer les habitudes et d’offrir une vraie alternative écolo aux utilisateurs. Dans les projets à venir, le vélo urbain sera un paramètre important : les municipalités vont donc s’atteler à offrir un réseau de pistes cyclables, mais aussi de sentiers mieux entretenus pour que les passionnés de vélo puissent s’adonner à leur hobby sans retenue.

Vous aimerez aussi:  OM - Combien ça coûte Enzo Crivelli (Istanbul Basaksehir) ?

Le VTT et le VAE ont un rôle important à jouer dans la transition écologique : le choix de cet investissement est un engagement pour un avenir plus vert. C’est l’occasion de partager un moment en famille ou entre amis sans produire de pollution.

L’aide selon les besoins

Envie de pratiquer le VTT en mode sportif ? Le VAE ne vous laisse pas sur votre faim. Il existe différents modes d’utilisation et si vous désirez vous dépenser, c’est possible ! Il suffit de passer en mode éco pour pousser sur les pédales de manière plus intense. Avec l’assistance du moteur électrique, il est aussi possible de pratiquer le VTT de manière plus tranquille et aisée. Une montée qui vous fait trembler ? Poussez le moteur de votre VAE sur le mode sportif, vous allez rapidement grimper sans effort trop violent.

La capacité physique n’est plus un frein pour les personnes qui pratiquent peu de sport, la technologie vient pallier les limites physiques. C’est aussi pour cette raison que le VAE est en plein essor sur les chemins de campagne. Et les salariés qui veulent se rendre au travail sans arriver en sueur sont ravis de cette nouvelle possibilité, car le VTT en mode électrique leur donne la possibilité de se déplacer sur un mode écologique sans être un sportif invétéré.

Le VAE a modifié l’utilisation du vélo et en fait un allié tant pour la réduction des GES que pour une meilleure santé. En pratiquant le vélo régulièrement, les Français observent qu’ils sont en meilleure forme et que leurs économies sont aussi notables au quotidien.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑