Les objets publicitaires pour le football, un marché en plein essor

17 mai 2018 à 13:55 par joachim

3

Le drapeau, l’indispensable accessoire du fan de sport. De surcroît en cette année de Mondial de football. – @equipedefrance

Dans moins d’un mois, la plus grande compétition de football débutera en Russie : La Coupe du Monde. Soit l’un des événements sportifs les plus suivis sur la planète, un Mondial de football attire plus de 3 milliards de téléspectateurs, c’est dire l’importance de la vitrine, pour les annonceurs. Associés directement au tournoi, ou de plus loin,- avec des Fédérations, tous préparent l’événement et les campagnes publicitaires déployées en marge. Les supporters aussi, grâce aux goodies accessibles autour de la manifestation. La publicité est présente partout et sur tous les terrains de football, plus encore à l’échelle des clubs où la liberté est plus grande.

Le marché des objets publicitaires

Le marché du football a explosé depuis quelques années, notamment avec les transferts de Neymar et Mbappé au Paris Saint-Germain explosant tous les records.

La demande en terme de goodies ne cessent d’augmenter avec le temps. Dans le monde du football, les entreprises accentuent leurs campagnes marketing pour les gros évènements. Entre la Ligue des Champions, l’Euro ou encore la Coupe du Monde, ce ne sont pas les évènements qui manquent pour gagner en visibilité. Avec la Coupe du Monde arrivant le 14 juin 2018, les marques préparent leur campagne marketing afin de communiquer parfaitement durant cet événement mondial.

Par exemple, pour l’Euro 2016, le résultat de la vente de goodies a été évalué à 250 millions d’euros. Avec le drapeau personnalisé, les maillots, les écharpes et tout autre accessoire pour les supporters, c’est un marché très rentable. Par rapport à l’Euro 2012, on observe plus de 10% d’augmentation concernant la vente de goodies, passant de 4500 en 2012 à plus de 5000 en 2016.

D’après l’étude CSA Research, les français sont très sensibles quant à l’utilisation d’objet publicitaire. En effet, 97% des français ont une perception positive de ces goodies. Environ 77% conservent les objets publicitaires reçus. Des chiffres à ne pas négliger quand on prépare une campagne publicitaire.

Les objets publicitaires présents dans les stades

  • Les goodies des supporters

Lors des matchs de football, les supporters sont souvent très nombreux. Pour la plupart, ils possèdent des goodies pour soutenir leur équipe. Maillots, écharpes, drapeaux et autres objets publicitaires sont d’importants moyens pour faire passer une bonne image de marque. Pour les plus grands supporters, il existe également des drapeaux XXL !

Ces goodies sont avantageux pour les supporters car ils sont souvent facile à transporter et ne sont pas très chers. Pour les clubs, les goodies présentent également quelques avantages. Le coût de production n’est pas élevé et la production en masse est donc possible. De plus, c’est le moyen idéal d’augmenter la notoriété de votre club facilement.

  • Les panneaux LED et banderole

Les panneaux LED sont à la vue de tous durant un match et notamment par les téléspectateurs. Ils sont situés tout autour du terrain afin de promouvoir une marque et les sponsors des club de football.

Les banderoles sont très utilisées par les supporters souhaitant faire passer un message particulier ou tout simplement pour encourager leur équipe. Du fait de la grande taille de ces banderoles, elles sont visibles par tout le monde. Attention cependant son utilisation, certains clubs se sont déjà fait sanctionner à cause du message inscrit sur cette banderole.

  • Oriflamme et barrière habillée

Afin d’assurer la sécurité des joueurs mais aussi celle des supporters, des barrières sont installées autour du terrain. Si certains y voient de la sécurité, quelques entreprises y voient un moyen publicitaire. En habillant cette barrière, il est facile de faire passer un message aux supporters.

L’oriflamme, ou beach flag est une voile imprimée et tenu par un mât. Ce support publicitaire est disposé aux quatre coins d’un stade de football. C’est un moyen idéal pour y afficher les sponsors des clubs et ainsi faire de la publicité.





3 Responses to Les objets publicitaires pour le football, un marché en plein essor

  1. Jean Paul says:

    Le marché des objets publicitaires est un business qui pèse plusieurs millions d’euros. Que ce soit des t-shits, des stylos ou encore des sacs, les marques adorent offrir à leurs clients des objets personnalisés. La communication par l’objet renforce la relation des marques avec leurs clients et développe naturellement leur notoriété.

  2. Diane says:

    Je trouve que c’est vraiment une excellente idée d’entamer des publicités en parallèle avec les grands évènements ! Les entreprises n’y pensent pas souvent et pourtant ça pourra vraiment apporter un réel plus à leurs produits et/ou services. Malheureusement je ne suis pas encore propriétaire d’une entreprise mais plus tard peut-être, je n’hésiterais pas à suivre les conseils de ce site. C’est exactement le genre de contenu qu’il faudrait davantage ajouter sur internet : Informatif et original. Je recommande !

  3. Melanie Thebault says:

    Bonjour j’aurai aimé savoir si c’était possible avoir des goudise merci avance 22 rouesnel 35720 tresse Mélanie Thebault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de page ↑