Quels sont les clubs les plus endettés du foot européen ?

11 février 2019 à 18:20 par Thomas

2

Manchester United a la dette la plus lourde du foot européen, mais c’est aussi le club qui génère le plus de revenus.

On ne prête qu’aux riches, paraît-il. Manchester United illustre cet étrange paradoxe, étant le club qui génère le plus de revenus sur la planète football, en même temps qu’il est le plus endetté. C’est la réalité du ballon rond, telle que l’a décrit l’UEFA dans son « Panorama du football européen », publié récemment. Les chiffres sont des officiels, à l’issue de l’année 2016, ils classent ici les clubs du Vieux Continent, selon le niveau d’endettement net de chacun.

2. SL Benfica = 309M€

Manchester United a la dette la plus élevée du foot européen

Manchester United est donc en tête de liste, à 561 millions d’euros, en progression de 5% sur l’année précédente. La dette des Red Devils tient toujours pour partie, à l’opération financière menée pour le rachat du club, en 2005. A contrario selon le même rapport et sur la même période d’étude, les Red Devils ont généré le plus de recettes en Europe, à 689 millions d’euros, devant le FC Barcelone. A propos des deux géants d’Espagne (le Real et le Barça), contrairement à certaines idées reçues, ils ne sont ni l’un ni l’autre, dans le Top 20 communiqué par l’UEFA. Deux clubs français y pointent par contre : l’OL et le PSG. L’endettement net des Gones, qui a notamment permis la construction du Groupama Stadium, a augmenté en 2016 de 59%, à 254 millions d’euros. Inversement au Paris Saint-Germain, il a baissé de 10%, s’élevant à 167 millions d’euros.

Vous aimerez aussi:  Liverpool - Tous les salaires des Reds cette saison 2019-20

Le PSG et l’OL sont dans le Top 20 de l’UEFA

A propos de l’étude, l’UEFA précise que « les dettes nettes sont calculées conformément à la définition donnée par le Règlement de l’UEFA sur l’octroi de licence aux clubs et le fair-play financier, qui inclut les découverts et emprunts bancaires, les autres emprunts, les emprunts et les dettes envers des parties liées, le solde résultant des dettes de transfert moins les créances de transfert, et les soldes de liquidités. Bien que les autres passifs, y compris les dettes envers les autorités fiscales ou les employés, ne soient pas inclus dans cette définition, ils sont susceptibles d’entraîner des charges financières. Les dettes brutes incluent tous les éléments ci-dessus (à l’exclusion des soldes de liquidités et des créances de transfert). »

Un niveau d’endettement général à la baisse en Europe

L’organe du foot européen précise par ailleurs, que le niveau global d’endettement net des équipes de première division du Vieux continent est à la baisse. En six ans, selon l’UEFA, il est passé de l’équivalent de 60 % des recettes à 35 % des recettes à la fin de l’exercice 2016. Les 20 clubs de foot les plus endettés sont à voir en images ci-dessus.

Vous aimerez aussi:  FIFA 20 vs PES 2020 : Comparatif des notes du PSG



2 Responses to Quels sont les clubs les plus endettés du foot européen ?

  1. Avatar alex says:

    Sera t il possible, un jour, d’avoir un site digne de ce nom, avec toutes les photos visibles (on ne peut en voir que 3/20), sans avoir besoin de recharger la page et sans avoir toute cette pub mal placée ?
    La pub pour vivre, ok mais si elle nous dérange, on fuit et donc vous perdez.

    • Avatar Thomas says:

      Vous avez terriblement raison sauf sur un point. La pub ne fait pas franchement vivre. C’est tout le problème. Sans rentrer dans les détails, sachez Alex, que je partage votre frustration, je suis le premier à vouloir rendre l’expérience plus intéressante. Je m’y emploie, mais avec de très (trop) modestes moyens. Merci dans tous les cas merci pour votre retour, c’est important de le savoir.
      Cordialement,

      Thomas
      (Le souci d’images est sinon réglé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑