La meilleure décision de MLD avant de quitter l’OM….

11 mars 2018 à 14:47 par Thomas

1

Dire qu’il y a un an et demi, Margarita Louis-Dreyfus aurait pu céder l’OM à Gérard Lopez… – @Facebook

Flashback sur l’été 2016. Margarita Louis-Dreyfus, lasse des invectives du public à son égard et de la gestion hasardeuse de l’équipe dirigeante en place, cherche à céder l’OM, si cher en son temps, à son défunt mari. Des offres lui parviennent et pendant plusieurs semaines, l’une tiendra la corde, initiée par un homme d’affaire Luxembourgeois : Gérard Lopez.

Gérard Lopez a longtemps donné l’impression qu’il allait reprendre l’OM

Dans le football, sa réputation est totalement vierge, son projet exposé dans certains médias français choisis est plutôt séduisant : est annoncé avec lui Marcelo Bielsa pour coacher l’effectif et Luis Campos pour directeur sportif, ce dernier étant alors l’homme fort de la Ligue 1, à son poste. Habilement, Gérard Lopez et ses équipes ont mené une campagne de communication et de séduction à l’attention du public marseillais. Beaucoup se sont laissés prendre par ce que l’on pourrait appeler, selon une expression consacrée, de la « poudre de perlimpinpin ».

La situation du LOSC n’est sans rappeler celle du Team Lotus F1

La situation du LOSC aujourd’hui n’est pas sans rappeler celle du Team Lotus F1, que Gérard Lopez a dirigé avec une réussite toute relative. Dans le foot avec Lille, son business plan était sensiblement le même : valoriser, à l’époque des pilotes aujourd’hui des footballeurs, pour en tirer un bénéfice à la revente chez d’autres écuries ou clubs. C’est l’idée de fond présentée en 2016 à Margarita Louis-Dreyfus, pour le rachat de l’Olympique de Marseille.

A lire aussi >>> Frank McCourt ne serait pas (ou plus) milliardaire

Valoriser des joueurs pour les revendre en faisant une plus-value

Pour que le projet marche deux conditions sont à réunir : un d’évoluer dans un environnement serein, car il faut de la patience pour valoriser un effectif talentueux, mais jeune et inexpérimenté. Et deux, de maîtriser parfaitement son environnement, en l’espèce le football. Gérard Lopez est un amateur, ça ne fait pas de doute, mais un dirigeant novice, même bien entouré de pointures (Bielsa anciennement, Luis Campos ou Marc Ingla, ex-vice-président du Barça, aujourd’hui DG du LOSC).

Margarita Louis-Dreyfus a été bien inspirée avant de céder l’Olympique de Marseille

Margarita a-t-elle sentie la catastrophe à venir ? Toujours est-il que les supporters de l’OM souvent sévères avec elle sur la fin (et parfois à juste titre), pour sa gestion du club, lui doivent aujourd’hui une fière chandelle. « L’OM Champions Project » de Frank McCourt vaut ce qu’il vaut, quelque chose nous dit quand même que personne ne le regrette. Pas après ce triste samedi et les incidents qui ont émaillé le match du LOSC, au stade Pierre-Mauroy.





One Response to La meilleure décision de MLD avant de quitter l’OM….

  1. batman says:

    Merci à RLD.
    Allez l’OM !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑